Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Fiat Centoventi : la citadine électrique du futur

Rédigé par David Leclercq le 05-03-2019

À côté de l’Alfa Tonale, le groupe Fiat semble vouloir miser sur l’électrification. Comme en témoigne ce concept Centoventi qui préfigure la citadine électrique de demain.

Après des années de léthargie et de séries spéciales à ne plus savoir qu’en faire, Fiat revient donc avec quelque chose d’intéressant au salon de Genève 2019. Le concept Centoventi préfigure en effet la vision du constructeur sur l’avenir de la citadine qui sera forcément électrique.

120 ans

Cette citadine, baptisée en l'honneur du 120e anniversaire de la marque italienne, s'inspire des différentes générations de Panda ainsi que d’autres citadines produites au cours de la longue histoire de Fiat. La société affirme qu’elle personnifie « l’électromobilité dont seul Fiat a le secret ».

Personnalisable

La Centoventi a été conçue pour être hautement personnalisable et évolutive. Elle sera proposée aux acheteurs avec une seule batterie offrant une autonomie de 100 km. On pourra ensuite ajouter jusqu’à 3 packs supplémentaires pour atteindre une autonomie allant jusqu'à 310 km théoriques. Si on en croit le constructeur, la voiture a été conçue pour que des packs de batteries ne nuisent pas à la dynamique de conduite.

Minimaliste

Le concept présenté à Genève laisse découvrir un tableau de bord minimaliste et aucun siège passager. L’habitacle présente en réalité un système d’encoches dans lesquelles on peut venir intégrer des accessoires achetés séparément. Du coup, Fiat a développé une gamme complète de sièges très différents – des sièges entiers à des sièges pour bébé en passant par les tables pour ordinateurs portables. De manière sans doute très habile comme à son habitude, le président de Fiat, Olivier François, a déclaré « on pourrait dire que la  Centoventi est comme un Model T (Ford). Si c’est le cas, je dirai alors que c’est un Model T, mais livré dans un bel étui d’iPhone ». Bien qu’il ne s’agisse que d’un concept, on voit très bien où Fiat veut en venir. Et on espère dès lors que cette Centoventi verra un jour la vie. De par sa spécialité, Fiat a sans doute tout intérêt à se concentrer sur le genre des petites citadines électriques, promis à un avenir plutôt radieux.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées