Non, les véhicules tout-terrain n’échappent pas à la tendance des VE. Pensez au retour du Hummer ou de l’EQG, comme Mercedes appelle sa Classe G électrique. Il existe également un certain nombre d’alternatives hybrides rechargeables, de la Jeep Wrangler 4XE au Land Rover Defender P400e. Le Feringer Pioneer 4x4 se positionne entre ces deux catégories. Ce tout-terrain utilise une chaîne de traction électrique avec un prolongateur d’autonomie, un générateur qui convertit le carburant en électricité pour augmenter l’autonomie.
Au gazole
Le groupe motopropulseur hybride associe un moteur Diesel trois cylindres 0.8 l (le prolongateur d’autonomie) à deux moteurs électriques (un par essieu) et à une batterie au titanate de lithium de 20 kWh. Ce type de batterie est censé être plus résistant aux conditions climatiques extrêmes. Avec l’électricité seule, le Feringer Pioneer 4x4 peut parcourir 50 km. Mais grâce à son le prolongateur d’autonomie, l’autonomie peut atteindre 7000 kilomètres ! Idéal pour les zones inhospitalières pour lesquelles ce véhicule tout-terrain a été développé. Les gigantesques réservoirs de carburant peuvent être remplacés par des réservoirs plus petits. Ce qui laisse de la place alors pour transporter des réservoirs d’eau supplémentaires, par exemple.
Bottes de randonnée
Le Fering Pioneer repose sur un cadre spatial qui combine l’aluminium et les matériaux composites. La carrosserie du prototype est constituée de panneaux de tissu provenant d’un matériau couramment utilisé pour les chaussures de randonnée et les sacs à dos des expéditions. Selon le constructeur britannique, cela permet non seulement de réduire le poids (le Fering Pioneer ne pèse que 1,5 tonne), mais aussi d’éviter les éraflures et les bosses que la carrosserie subirait en tout-terrain extrême. Mais il est également possible de le commander avec une carrosserie classique.
Le premier prototype du Fering Pioneer fait actuellement l’objet d’un programme de développement élevé afin que la production en série du véhicule tout-terrain puisse commencer au premier semestre 2022. Nous n’avons actuellement aucune information sur le prix du tout-terrain hybride.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!