Pour de nombreux amateurs de caravanes du monde entier soucieux de leur style, voyager avec une Airstream sur leur barre d’attelage doit être une sorte de rêve éveillé. Au fil des ans, la caravane en acier inoxydable a acquis un statut d’icône.
Pour les propriétaires de caravanes en général, la capacité de remorquage généralement moindre ainsi que l’autonomie réduite en cas de remorquage constituent un obstacle au passage à une voiture électrique. Il est donc normal que l’émergence des véhicules électriques suscite une certaine inquiétude pour leur avenir chez les fabricants de caravanes.
L’eStream Concept que la légendaire marque américaine vient de présenter veut y remédier. La caravane est elle-même équipée de batteries (d’une capacité totale de 80 kWh) et de deux moteurs électriques (un par roue) qui développent une puissance de pointe de 242 ch.
La caravane en propulseur
En soi, l’idée n’est pas nouvelle, puisque plusieurs constructeurs européens de caravanes ont déjà présenté des « remorques » à moteur électrique, mais il faut admettre que dans le cas de cette Airstream, l’emballage a l’air beaucoup plus cool. L’idée, bien sûr, est que l’eStream Concept facilite le travail du véhicule tracteur (électrique ou non) en l’aidant à se déplacer.
Airstream a également développé une application qui permet de manœuvrer l’eStream Concept de manière autonome. Une fois placé sur votre emplacement de camping idéal, l’énergie des batteries peut être utilisée pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation, etc. Lorsque les batteries sont complètement chargées, le fabricant affirme qu’il est possible de rester jusqu’à deux semaines sans connexion électrique externe.
L’eStream Concept est également à la pointe du progrès à d’autres égards, puisque de nombreuses fonctions, telles que la climatisation ou l’éclairage, peuvent être commandées par un écran tactile ou par des instructions vocales.
L’avenir ?
Bien que le concept de caravane autopropulsée semble intéressant à première vue, certaines questions épineuses se posent. Comme pour un véhicule électrique, le moteur et les batteries augmentent considérablement le poids de la caravane. L’avantage, cependant, est que cette masse est intégrée très bas dans le châssis, ce qui réduit le risque de balancement. Et si, d’une part, vous augmentez l’autonomie de la combinaison par rapport au remorquage d’une caravane ordinaire avec un véhicule électrique, d’autre part, la caravane électrique doit elle-même être rechargée.
À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si le concept eStream entrera en production, mais si c’est le cas, le prix sera probablement élevé - après tout, une Airstream ordinaire n’est pas la chose la moins chère du monde. Le camping risque-t-il de devenir inabordable à l’avenir ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!