Update - Finalement, le modèle de production s'appellera 911 Dakar
Porsche est du genre à mettre en avant ses exploits sans rien ne laisser au hasard pour faire connaître ses produits. Et cette fois, ils vont un peu plus loin qu'un chrono canon sur la Nordschleife du Nürburgring. Dans la région frontalière entre l'Argentine et le Chili, le plus haut volcan du monde a été escaladé avec une Porsche 911 spécialement préparée. Son altitude de 6007 mètres a donc été atteinte en 911 sur les flancs des Ojos del Salado.
Une expédition impressionnante, bien sûr. Parce que les conditions extrêmes de la cordillère des Andes exigent le maximum de l'homme et de la machine. Mais pourquoi Porsche se lancerait-elle dans une telle aventure ? Peut-on y voir là les prémices de la 911 Safari ? Si tel est le cas, les modifications apportées à la 911 donnent une indication dans ce sens. De plus, nos soupçons sont renforcés par des prototypes à peine camouflés aperçus sur et autour du Nürburgring...
Porsche Warp-Connector
Pour mener à bien cette expédition, Porsche s'est associé à Romain Dumas Motorsport. Vous savez, le pilote de course français qui a réussi à gagner deux fois les 24 heures du Mans, quatre fois les 24 heures du Nürburgring et une fois les 24 heures de Spa-Francorchamps. Il détient également le record d'ascension de Pikes Peak avec la Volkswagen ID.R électrique. Ils ont pris en main deux exemplaires de la Porsche 911 Carrera 4S, mais n'ont pas touché au groupe motopropulseur (tant le moteur que la transmission manuelle - bien que les rapports de la boîte de vitesses aient été ajustés). Ils ont monté une suspension spéciale tout-terrain avec des essieux portiques. De quoi porter la garde au sol à 350 mm. En outre, notons des pneus spéciaux tout-terrain et une plaque de protection en fibre d'aramide.
La Porsche 911 développée pour les Andes était également équipée du dispositif dit "Porsche Warp-Connecter". Conçue à l'origine pour le sport automobile, cette technologie forme une connexion mécanique entre les quatre roues pour permettre une charge constante des roues même lorsque le châssis est extrêmement articulé - contribuant ainsi à une traction maximale. Pour rendre la chaîne cinématique 4x4 encore plus performante, Porsche a opté pour des blocages de différentiel à commande manuelle, qui fonctionnent conjointement avec un système avancé de direction par câble. On note également une carrosserie modifiée avec un treuil sur l'avant renforcé, avec un système de refroidissement orienté vers le haut et avec des passages de roues ouverts, laissant suffisamment de place pour les gommes tout-terrain.
À quand la production de cette Porsche 911 Safari ? Une affaire à suivre (espérons-le) ! Ne serait-ce que pour jouer dans la boue avec la Lamborghini Huracan Sterrato.
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