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prototype / Citroën Tubik

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-09-2011

Le Citroën Tubik est un cocon hybride à 9 places. Son nom fait référence au TUB, un utilitaire lancé en 1935. C'est aussi le petit nom donné au fameux Type H dont s'inspire ce concept pour Francfort.

Le Citroën Type H, le fameux « panier à salade » produit de 1947 à 1981, a été un véhicule incontournable des villes et campagnes pendant presque 40 ans. Surnommé TUB, du nom de son prédécesseur (Traction Utilitaire Basse), cet utilitaire à tôle ondulée a servi de base stylistique au concept Tubik présenté à Francfort (15-25 septembre). Ce véhicule de 4,80 m de long, 2,08 m de large et 2,05 m de haut est capable d'accueillir 9 personnes, chauffeur inclus.

Les designers ont imaginé le Tubik comme un cocon lounge. Hormis le poste de pilotage, les sièges peuvent être déplacés ou tournés pour une configuration minibus, literie ou conférence. La rangée du milieu peut aussi se transformer en table basse. Les voyageurs à bord de ce concept profiteront d'une sonorisation spatiale et d'un grand écran de télévision. Une large vitre panoramique sans teint à droite et un côté gauche inspiré du moucharabieh des palais arabes permettent de voir l'extérieur sans être vu. Pour les bagages, une soute se cache dans la partie arrière.

Le conducteur a droit à un vrai poste de pilotage baptisé « cyclotron » par les concepteurs de ce showcar. Dans son enveloppe circulaire, il dispose de toutes les commandes et données nécessaires à la conduite. On y trouve notamment un écran au centre du volant, un affichage tête haute et un moniteur pour les images des caméras de recul et de rétrovision. Au volant, il profitera de quatre roues motrices grâce au groupe HYbrid4 avec roues avant entraînées par moteur Diesel et train arrière utilisant un bloc électrique.

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