Après la C-Cactus en 2007, Citroën réinvente le concept de petit SUV avec Cactus à découvrir au salon de Francfort (12-22 septembre). Ce prototype de 4,21 m de long, perché à 21 cm du sol, porte déjà en lui le nouveau style de la famille C, à savoir le regard à double étage. Il faut dire qu'il est le prélude à un modèle « C4 Cactus » annoncé pour juin 2014. En bon concept, il est doté de technologies dernier cri et d'un habitacle dépouillé.
Parmi les innovations, citons « l'Airbump » visible sur les flancs et les boucliers. Ces zones de protection intègrent des capsules d'air pour amortir les chocs et d'une peau souple résistant aux rayures. De plus, ces parties de carrosserie sont personnalisables. D'un point de vue mécanique, le Citroën Cactus est dotée d'une solution « Hybrid Air » présentée par PSA début 2013. Le moteur essence est associé à un système à air comprimé. La marque au chevron promet, avec cette motorisation, une consommation mixte de 3 l aux 100 km. Citroën évoque aussi l'avantage de ne pas avoir besoin de batterie. La commercialisation de l'Hybrid Air devrait intervenir en 2016.
Le poste de commande regroupe toutes les commandes sur une interface uniquement digitale via un écran de 7 pouces. Les boutons ont laissé la place à un écran tactile de 8 pouces. Face au passager, il y a un espace de rangement sur le sommet de la planche. L'airbag a dès lors été déplacé dans le pavillon. Le toit panoramique est doté d'un traitement thermique qui, tel une paire de lunettes de soleil, laisse passer la lumière, mais pas les UV et la chaleur. Le concept Cactus est également à la page en terme de connectivité.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!