Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Citroën AMI adaptée aux PMR

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-06-2023

La citadine électrique Citroën AMI peut convenir aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Un concept développé avec un spécialiste de la transformation démontre ce qu’il est possible de faire.

Lors du salon de la prise en charge des personnes handicapées à Paris, Citroën a présenté une AMI transformée par PIMAS, spécialiste de la transformation des véhicules « PMR ». La microvoiture électrique peut ainsi être adaptée à la conduite pour les personnes présentant un handicap moteur nécessitant une chaise roulante. De base, la recharge de sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh, située à plat sous le plancher, s’effectue en toute simplicité et 4 heures suffisent pour une charge complète sur une prise classique 220 V. Le fauteuil peut être installé à la place du passager ou, lorsque le conducteur est accompagné, sur un support adapté monté sur le hayon. Les modifications techniques ne se résument pas à un espace spécifique.

LIRE AUSSI - La Fiat Topolino, l'AMI italienne

Transfert de la chaise

Cette AMI bénéficie de l’augmentation de l’angle d’ouverture de la porte, d’un équipement de transfert du fauteuil au siège, d’une sangle de maintien de la gestion spécifique pour accélérer et freiner et d’une boule au volant pour faciliter la conduite. Ainsi, l’angle de charnière de la porte antagoniste a été augmenté. Une tablette amovible et rétractable se déplie pour se glisser à l’intérieur du véhicule, en s’aidant d’une sangle. Pour ranger le fauteuil à sa droite, le conducteur PMR doit démonter  les roues (une opération courante et facile) pour les fixer dans la cave à pied à l’aide d’une sangle. La chaise, pliée, se pose sur le siège passager et est sécurisée avec une ceinture spécifique. Il est aussi possible de voyager à deux. Il faut toutefois que l’accompagnateur aide et n'abandonne pas le conducteur PMR. En effet, le fauteuil roulant peut être placé sur un porte-bagages en aluminium sur le hayon. Il est protégé des intempéries avec une bâche de protection.

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées