En janvier, au CES de Las Vegas (le rendez-vous incontournable des professionnels de l'électronique), Rinspeed risque bien de faire sensation. En effet, le constructeur suisse y présentera un concept de voiture autonome pour le moins original. Baptisé Snap, il s’agira d’un véhicule autonome « 2 en 1 ».
Double face
Concrètement, il s’agit d’un véhicule électrique autonome de niveau 5 dont le châssis est dissocié de la cabine. Cette dernière est en effet amovible et interchangeable selon les usages. En gros, en fonction de la cabine choisie, on pourra transporter des personnes ou des marchandises. Lorsque ces cabines dénommées « pods » ne seront pas fixées sur le châssis, elles pourront, d’après le constructeur, servir de bureau, d'entrepôt, de magasin éphémère, voire de logement itinérant. Le châssis, quant à lui, renfermera bien sûr l’ensemble des composants électroniques.
Autre fonction
Le constructeur suisse laisse également entendre que Snap pourra aussi être une solution pour les mises à jour des voitures autonomes, notamment sur les cartes GPS qui, pour rappel, devraient devenir des éléments essentiels pour une conduite robotisée au centimètre près. Concernant les détails techniques du Snap, il faudra attendre l’ouverture du CES. Vivement le 9 janvier 2018 pour en savoir plus !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!