Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Francfort 2015 / Bugatti Vision Gran Turismo : une main de fer dans un gant de velours

Sortie prévue : 01-03-2017

Rédigé par David Leclercq le 15-09-2015

Le concept Gran Turismo présenté au salon de Francfort présente dans les grandes lignes le langage qui sera utilisé pour la descendante de la Veyron, en 2017.

Il faudra encore attendre 2017 pour voir cette succession effective avec ce concept Gran Turismo qui, si rien ne change devrait s’appeler Chiron. La voiture sera toujours propulsée par un W16 qui distillera sa puissance sur les 4 roues. Bugatti a indiqué que le concept Vision Gran Turismo présentait « de nouvelles formes et un langage stylistique développés pour ouvrir le prochain chapitre de l’histoire Bugatti, après la fin de l'ère Veyron ».

Tout à la performance

Achim Anscheidt, le chef de la conception a déclaré au sujet du Vision Gran Turismo que « le design Bugatti allait atteindre une nouvelle étape dans son évolution » et que « le concept Vision Gran Turismo serait très axé sur la performance ». Ce que les lignes de l’engin reflètent incontestablement. Mais pour Achim Anscheidt, il s’agit d’une version tronquée de la réalité car le caractère exacerbé du concept sera adouci par la suite. Néanmoins, la voie semble toute tracée vers un « toujours plus », comme il se doit dans cette catégorie.

Inspiration ancienne, formes nouvelles

Les concepteurs se sont inspirés de l’histoire en compétition de la marque, en particulier à partir des années 1920 et 1930. En particulier, Bugatti a voulu mettre à l’honneur la Type 57, qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1937 et 1939. Mais elle recourt évidemment à des techniques modernes, notamment pour son aérodynamique active qui utilise par exemple un aérofrein (DRS). Tous les ingénieurs de Bugatti se sont penchés sur le chevet de ce concept Vision de même que les experts du département sportif de chez Volkswagen. Et c’est ce qui explique que le bouchon a été poussé si loin car les responsables admettent que leur concept flirtent avec toutes les limites des directives de la FIA ainsi que du championnat LMP1.

Cocon

Dans l’habitacle, toutes les commandes importantes sont à portée de main pour le conducteur. Deux afficheurs ont été implantés face au pilote tandis qu’on en trouve aussi un sur le volant. Il faudra bien ça pour contrôler l’engin qui est attendu avec un W16 fortement retravaillé de 8 litres qui pourrait produire jusqu’à 1500 ch. Une démarche justifiée selon la patron de la marque, Wolfgang Dürheimer, qui déclarait que « Bugatti est la plus exclusive de toutes les marques de sport du monde » et que « le concept Vision Gran Turismo sera tel que très peu pourront entrer en concurrence ».

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées