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prototype / IAA 2023 | À l'horizon 2025 : la Neue Klasse de BMW

Rédigé par Hans Dierckx le 02-09-2023

Au salon de l'automobile de Munich, BMW présente une fois de plus un aperçu de sa future gamme. Cette "Neue Klasse" radicale est l'ébauche d'une gamme de voitures électriques à partir de 2025.

Petite leçon d'histoire : au début des années 1960, l'entreprise BMW, alors insignifiante, présente une gamme de modèles sous le nom de "Neue Klasse" (nouvelle classe). Ces berlines sportives sont devenues le modèle sur lequel la marque bavaroise a étendu sa gamme, comme les Série 3 et Série 5, qui ont connu un grand succès par la suite.

D'ici à 2025, il y aura une nouvelle Neue Klasse, c'est-à-dire un nouveau point de départ pour une gamme de voitures respectueuses de l'environnement et progressistes. BMW considère qu'il s'agit du plus gros investissement de son histoire, avec notamment une nouvelle usine dans la ville hongroise de Debrecen. Elle devrait fonctionner entièrement à l'énergie renouvelable.

Berline classique

Il est remarquable que, ce faisant, les Allemands reviennent à certains traits distinctifs d'antan, à savoir une carrosserie à trois volumes très sobrement décorée, avec un nez de requin et de grandes vitres latérales. C'est tout à fait différent de la carrosserie baroque et trapue des SUV qui sont à la mode aujourd'hui.

Ce qui est également frappant, c'est la façon dont les classiques double narine et phares jumeaux ont été complètement remodelés pour former un nouvel ensemble. En outre, on remarque l'absence de chrome, même à l'intérieur. Le design des jantes fait (vaguement) référence aux jantes à rayons croisés BBS d'antan, tandis qu'à l'arrière des vitres latérales, on découvre un clin d'œil au traditionnel pan Hofmeister "Kink".

Les premiers aperçus de la version de production finale pourraient être dévoilés dès 2024. Elle sera encore très différente de ce modèle, même si on y retrouvera sans doute certains éléments.

25 % plus efficace

La nouvelle technologie des batteries est également importante. Les cellules (de CATL) pourraient stocker 30 % d'énergie en plus et se recharger 30 % plus rapidement. Dans l'ensemble, BMW promet que la voiture sera 25 % plus efficace que les VE contemporains. À l'intérieur, la grande nouveauté est qu'aucun cuir ne sera utilisé et que l'ensemble du pare-brise servira d'affichage tête haute. Il n'y a pratiquement pas de boutons classiques ; à part l'écran tactile central, BMW compte principalement sur la commande vocale. Là aussi, il pourrait en être autrement dans la version de production finale.

Par ailleurs, le constructeur munichois promet une grande proportion de matériaux recyclés. À en juger par ces photos, ceux-ci n'hésitent pas à montrer leurs imperfections, par exemple sur la jupe latérale. BMW a déjà fait quelque chose de similaire avec les i3 et i8, en montrant du PRFC nu dans la structure. Il apparaissait lorsque l'on ouvrait les portes.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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