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prototype / BMW i3 Concept

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-07-2011

BMW a dévoilé l'i3 Concept. Cette citadine électrique de luxe fait partie du projet i du constructeur. Cette voiture dispose d'une autonomie de 130 km à 225 km pour son moteur de 125 kW.

La BMW i3 Concept préfigure la voiture électrique qu'entend commercialiser en 2013 le constructeur munichois. Cette citadine de 3845 mm de long utilise un moteur électrique de 125 kW (170 ch) et 250 Nm. Il est alimenté par un accumulateur lithium-ion. Celui-ci se recharge complètement en 6 heures sur une prise standard.

L'autonomie varie, en fonction du type de parcours et de la conduite, de 130 km à 225 km. Pour arriver à plus de 200 km sans recharge, il vaut mieux utiliser le mode EcoPro. Celui-ci permet de limiter l'appel de puissance lors de l'enfoncement de l'accélérateur. De plus, la climatisation est alors réglée pour être la moins énergivore possible. L'aérodynamique tire profit du large diffuseur arrière et de différents éléments sur la carrosserie.

La BMW i3 Concept est une voiture légère avec de nombreux éléments en PRFC (matière plastique renforcée par fibres de carbone). Dès lors, les prestations sont intéressantes. Le 0 à 60 km/h est réussi en moins de 4 s. Et en moins de 8 s, la voiture atteindra les 100 km/h. Sa vitesse maximale est toutefois limitée à 150 km/h. Cette automobile est une propulsion. Ce qui favorise un diamètre de braquage court pour les manœuvres. BMW a aussi opté pour un comportement nerveux et une direction ferme et directe.

Pour l'aspect durable et écologique, certaines parties du tableau de bord et les revêtements des portes sont en fibres naturelles apparentes. Le cuir des sièges a subi un tannage naturel. La conception inédite de A à Z, sans se greffer sur une plateforme existante, permet de bien dissocier la partie mécanique du reste. Dès lors, il n'y a pas de tunnel de transmission traversant l'habitacle. On retrouve ainsi des banquettes et non des sièges aux deux rangées.

Les portières s'ouvrent de manière antagoniste pour faciliter l'accès des passagers arrière. À l'avant, le conducteur a face à lui trois grands écrans, dont celui intégrant les données nécessaires à la conduite. Pour le transport des objets personnels, l'i3 a un coffre de 200 litres accessible via la lunette en verre. Enfin, le toit transparent et les grandes surfaces vitrées apportent de la luminosité dans l'habitacle.

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