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prototype / BMW i16 : le cadeau oublié

Rédigé par Frédéric Kevers le 15-02-2024

BMW avait envisagé une remplaçante à la futuriste i8 qui aurait été baptisée i16. Cette dernière, inspirée du concept BMW Vision M Next, aurait pu s’ériger en réminiscence de la mythique M1. À la place, nous avons droit au XM…

En 2019, BMW présentait le concept BMW Vision M Next qui se voulait une interprétation moderne de la mythique BMW M1, dessinée par Giugiaro et premier modèle du département Motorsport munichois. Hé bien figurez-vous que ce concept aurait pu devenir réalité pour remplacer le coupé hybride BMW i8 si l’on en croit Domagoj Dukec, le patron du design de la marque BMW au sein du groupe BMW. C’est du moins ce qu’il affirme dans un post Instagram qui dévoile plusieurs rendus numériques sous l’appellation BMW i16.

BMW i16 Project - Domagoj Dukec

Mauvais choix

Selon Domagoj Dukec, le style intérieur et extérieur de la BMW i16 était pratiquement finalisé après à peine 12 mois de travail. Reprenant la coque du coupé i8, la version « de série » du concept Vision M Next aurait donc pu bénéficier d’un développement accéléré. On reconnaît d’ailleurs le modèle « donneur » au niveau des surfaces vitrées ou des portes. Comme la M1 originelle, on retrouve la « lunette arrière » lamellée ainsi que les deux écussons BMW sur la proue, dans le prolongement des arches de toit plongeantes. De la i8, elle reprend les prises d’air latérales derrière la vitre de custode et du concept elle hérite des proportions générales et des touches de rouge orangé fluo sur l’arrière et les roues postérieures. La proue, plus policée, présente une calandre aux haricots généreux… mais horizontaux. L’ensemble ne manque pas de cachet ni d’équilibre. L’hommage eut été superbe pour le cinquantenaire de la division sportive du constructeur munichois. Las, les pontes de la marque et du blason M lui auront préféré les dollars assurés en nombre – quoique – d’un pachyderme boursoufflé, nous avons nommé le BMW XM !

Lisez aussi notre essai détaillé du BMW XM

4 cylindres hybride

À la décharge du gros SUV survitaminé, il se meut à la force d’un bon gros V8 biturbo… hybride rechargeable qui animera bientôt les variantes berline et break de la BMW M5. De prime abord, la BMW i16 n’aurait certes pas eu droit à tant d’égards puisque les rumeurs l’annonçaient équipée d’un quatre cylindres en ligne turbo associé à deux moteurs électriques… pour une puissance maximale combinée de l’ordre de 600 ch. Un choix dicté par le "recyclage" du châssis en carbone de la i8 qui ne doit pas laisser suffisamment de place pour y loger un 6 en ligne. Mais entre une armoire normande au ronronnement « noble » mais digitalisé et une paire de baskets au grondement tout aussi numérique, mais à l’équilibre et la légèreté sans commune mesure… ce sont les responsables financiers de BMW qui ont eu le dernier mot ! Dommage…

BMW i16 Project - Domagoj Dukec

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