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prototype / BMW AirTouch et autres technologies au CES

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-01-2016

La reconnaissance gestuelle est le nouveau cheval de bataille de BMW. La marque l’a démontré au CES de Las Vegas. Elle a aussi développé d’autres technologies, y compris pour les motards.

AirTouch : c’est le vocable utilisé par BMW pour définir ses technologies de reconnaissance gestuelle. On en a déjà eu un premier aperçu dans la Série 7. Mais au salon de l’électronique de Las Vegas – le CES – la marque munichoise va plus loin encore. Le détecteur est capable de reconnaître d’avantage de gestes, et surtout, plus complexes. De plus, AirTouch peut être utilisé pour confirmer des actions via un bouton à effleurer sur le volant et, pour le passager, sur le tableau de bord.

Concept i Vision : i8 déshabillée

En véhicule de démonstration, BMW a quelque peu déshabillé une i8 Spyder pour en faire le concept i Vision. Une astuce pour mieux voir la console de bord avec son grand écran panoramique de 21 pouces. Ce prototype présente donc les possibilités d’AirTouch. Avec cette technologie, plutôt que de toucher la surface tactile, il suffit de faire des gestes similaires à celui contrôlant les tablettes, mais sans toucher l’écran. Le concept est également doté d’un système de vision tête haute et d’une ergonomie simplifiée. La molette de sélection du mode de conduite est installée à gauche du volant.

Concept i3 commandé par gestes pour le parking

Toujours au CES, BMW a dévoilé une i3 avec un système dans le pare-chocs capable de reconnaître son propriétaire et quelques gestes qu’il peut faire pour déplacer le véhicule depuis sa place de parking ou son garage. La voiture dispose d’une vision 3D via caméra pour opérer sans accrocher les obstacles et les autres véhicules. Elle est aussi capable d’envoyer un message d’alerte sur le téléphone de son propriétaire si quelqu’un s’approche de trop ou tente de faire fonctionner le véhicule.

Autres technologies

Une deuxième i8 est exposée au CES. Celle-ci n’a pas de rétroviseur, ce sont des caméras qui se chargent de la rétrovision dont les images sont diffusées sur un écran à la place du rétroviseur central. BMW a également développé un service Cloud pour envoyer des informations, notamment sur le trafic et les dangers sur la route, via Internet mobile. Il permet aussi de connecter différents interfaces avec la voiture et de communiquer avec elle à distance. Enfin, BMW a présenté un système d’affichage, de type tête haute, intégré au casque pour les motards. Il peut entre autres donner des informations sur le trafic.

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