L'Audi e-Tron est une vitrine technologique et une plateforme de tests pour la marque. Ce coupé a été conçu pour limiter toutes les pertes d'énergie et ainsi réserver l'essentiel de l'électricité contenue dans les batteries lithium-ion. Ce type de cellules sera utilisé par Audi pour ses futurs modèles hybrides, notamment le Q5.
Ce coupé de 4,26 m de long pèse 1600 kg, dont 490 kg de batteries. Il est motorisé par deux blocs électriques (un par essieu) développant ensemble 230 kW (313 ch). Ils sont capables de propulser le véhicule en 4,8 s pour le 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est limitée à 200 km/h. L'autonomie est de 248 km ! Il est vrai que les ingénieurs d'Ingolstadt ont veillé à ne pas dissiper l'énergie. Ils ont travaillé sur le poids de la voiture et sa forme. Mais aussi sur le refroidissement et la position des cellules lithium-ion. La charge prend 2h30 à 400 V, entre 6 et 8 heures sur une prise murale classique.
Le système de batteries se trouve devant l'essieu arrière pour une meilleure répartition du poids. Elles sont refroidies par eau. Cette régulation thermique limite les contraintes. Le conducteur de l'e-Tron est également aidé via un système de navigation et d'information pour trouver la bonne stratégie de conduite et l'itinéraire le plus économe. Et pour réchauffer l'habitacle, Audi a innové en installant une pompe à chaleur.
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