L'Audi e-tron va bientôt recevoir de la compagnie au sein de la gamme Audi. Car il y aura une déclinaison Sportback de cette voiture électrique, mais aussi une sportive baptisée GT. Cette dernière fait ses grands débuts au salon de Los Angeles à l'état de concept. Le modèle de production définitif arrivera visiblement début de 2021. Dans l'absolu, il s'agira d'une quatre portes qui partagera sa base technique avec la Porsche Taycan. Côté groupe motopropulseur, il sera évidemment 100% électrique, combinant deux moteurs synchrones à aimants permanents donnés pour une puissance totale et combinée de 590 ch. Le 0-100 km/h devrait être accompli en 3,5 s pour un 0-200 km/h couvert en à peu près 12 s.
Les batteries au lithium auront une capacité de 90 kWh pour une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP. Afin de préserver l'autonomie, Audi limite la vitesse de pointe à 240 km/h tandis que la GT bénéficiera aussi d'un ingénieux système de récupération de l'énergie au freinage qui désactivera tant que faire se peut les disques de frein en céramique carbone. En gros, une plus grande part de la fonction de freinage sera déléguée au générateur. Grâce à une tension de 800 volts, il ne faudra par ailleurs que 20 minutes pour regénérer la batterie à hauteur de 80% de sa capacité.
Quatre places
Bien qu’il s’agisse d’un concept, l'e-tron GT semble déjà très aboutie. Car la carrosserie léchée et l'habitacle déjà soignés dans leurs moindres détails donnent l'impression que la voiture pourrait directement être mise en production. Longue de 4,96 m et large de 1,96 m, la GT recourt abondamment à de l'aluminium ainsi qu'à la fibre de carbone pour son pavillon et cela afin de conserver un centrer de gravité aussi réduit que possible.
L'e-tron GT repose sur une architecture dédiée aux voitures électriques. Ce qui signifie de le choix d'un empattement long et de batteries logées dans la plancher permettent de dégager beaucoup d'espace. Deux coffres sont disponibles, un à l'avant de 100 l et un autre à l'arrière de 450 l. À l'intérieur, on retrouve quatre sièges inspirés du monde de la compétition tandis que le reste de l'habitacle est recouvert de matériaux recyclés. Le tableau de bord est empreint de la tradition Audi, mais intègre toutefois un certain nombre d'éléments futuristes.
Audi E-Tron GT - Salon de l'Automobile de Los Angeles
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!