Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / ARES Modena S1 Project : La Corvette sexy ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-04-2022

ARES Modena présente une version plus proche de sa supercar S1 Project. Cette dernière reprend la base technique de la Chevrolet Corvette C8 sous une robe plus voluptueuse et s’offre une habitacle plus cosy.

ARES Design est devenu ARES Modena et en profite pour dévoiler une évolution plus réaliste de son concept S1 Project. Basée sur la Corvette C8, cette supercar est proposée en deux versions : la targa Speedster et le roadster Spyder. Alors que le projet initial affichait des lignes certes très sexy mais peu réalistes, cette version évoluée présente un design plus proche de la production et qui fait référence à de nombreuses super sportives de haute volée.

ARES S1 Project based on Chevrolet Corvette C8

Technique de Corvette

Sous la carrosserie, on retrouve donc le châssis et le moteur de la Chevrolet Corvette C8 avec le V8 6.2 atmosphérique qui reçoit pour toute modification un échappement maison, dont les sorties sont orientées vers le haut au travers du capot, à l’instar d’une McLaren 600 LT. ARES n’indique pas encore de valeurs de puissance ni de couple maxi. La transmission est la boîte robotisée à 8 rapports reprise de la Corvette. Avec minimum 495 ch sous le capot, l’ARES S1 devrait offrir des performances du même acabit que sa donneuse d’organes, capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 s et de pointer à plus de 290 km/h.

Le châssis reprend donc la coque en aluminium de la Corvette ainsi que les principes de suspension et le différentiel à glissement limité. ARES conserve également la suspension pilotée Magnetic Ride Control mais équipe la S1 de roues plus grandes avec des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, respectivement chaussées de 275/30 ZR20 et 345/25 ZR21. En termes de dimensions, l’ARES S1 Project mesure 4684 mm de long pour 2009 mm de large et une hauteur de seulement 1214 mm. L’empattement de 2722 mm est identique à celui de la Corvette C8.

ARES S1 Project based on Chevrolet Corvette C8

Inspiration multiple

Sur le plan du style, le concept originel singeait fortement le concept Porsche Electric Le Mans 2035 de 2015. Une critique prise en compte par ARES qui a fait évoluer le design de la S1 Project vers un rendu plus réaliste, sans pour autant abandonner les principes et les traits forts du concept de départ. Et quitte à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, l’ARES S1 Project reprend une surface vitrée d’inspiration Koenigsegg tandis que la poupe rappelle certaines Bugatti avec son fin bandeau rouge intégrant les feux arrière et feux stop, sans oublier les sorties d’échappement inspirées de la McLaren 600 LT. Il reste cependant une impression globale qui peut faire penser à une Porsche.

Par contre, il est devenu quasiment impossible de reconnaître une quelconque ressemblance avec la Chevrolet Corvette C8… et c’est tant mieux ! Aux traits taillés à la serpe façon avion de chasse furtif de la « légende » américaine, l’ARES oppose des rondeurs tendues, bien que les proportions générales restent logiquement similaires.

ARES S1 Project based on Chevrolet Corvette C8

Dans l’habitacle, la rupture est tout aussi nette avec une planche de bord à double casquette dans le style Bentley et… double planche de bord. Le combiné d’instrument étant « dupliqué » devant le passager, avec d’autres fonctionnalités, bien entendu. Ce qui ne prive pas les occupants d’une tablette centrale en orientation portrait qui tranche avec le cockpit orienté vers le conducteur de la Corvette. Seul le volant « carré » trahit l’origine technique de la voiture. Les sièges conservent également le même dessin tout en profitant d’un habillage matelassé plus « luxueux ».

Toujours au stade de rendu digital, ARES prévoit de produire la S1 Project à 24 unités sans pour autant préciser de prix ou de date de lancement officiel. Pour une fois, nous devons bien reconnaître que la transformation semble réussie et inspirée et au vu des sensations offertes par la Corvette C8 originelles, nous serions ravis de voir débarquer cette réinterprétation en version de série.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées