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prototype / Aehra dévoile également une berline électrique de luxe

Rédigé par Kevin Kersemans le 21-06-2023

La start-up italienne Aehra, spécialisée dans les véhicules électriques, a dévoilé le design de son deuxième modèle. Au crossover initial s'ajoute maintenant d'une berline qui vise le haut de gamme et promet une autonomie de "plus de 800 km".

Il y a six mois, nous vous présentions le crossover/SUV électrique proposé par Aehra. Aujourd'hui, la nouvelle marque milanaise a publié des images de son deuxième modèle, une berline. Le design des deux modèles est très proche. Si proche, en fait, qu'il est difficile de les différencier au premier coup d'œil. Par exemple, les deux modèles sont dotés de quatre portes articulées vers le haut.

À l'instar du SUV, Aehra promet une vitesse de pointe de 265 km/h et une autonomie de plus de 800 km pour sa berline, grâce à une imposante batterie de 120 kWh d'une part, et à une ligne aérodynamique peaufinée à la perfection, qui se serait inspirée de l'industrie aérospatiale d'autre part. D'ailleurs, le designer en chef (Filippo Perini) et l'ingénieur en chef d'Aehra seraient tous deux des vétérans de Ferrari et Lamborghini.

Ultra-premium

Aehra veut se positionner comme "ultra-premium". Il est donc question d'un prix de 160.000 à 180.000 € lorsque les deux modèles seront lancés en 2026. Les précommandes seraient toutefois possibles dès 2024. Hazim Nada, fondateur et PDG de la marque, souligne que les deux modèles seront entièrement construits en Europe, ce qui justifie en partie le prix. "Dans ce segment, les acheteurs ne sont pas encore prêts pour les marques chinoises ou américaines, et l'Europe reste la référence." Une déclaration audacieuse, qui pourrait bien être dépassée en 2026

L'endroit exact où les modèles seront construits n'a d'ailleurs pas encore été décidé, mais Aehra investirait un total de 750 millions € à cet effet, avec l'intention de faire sortir 25.000 unités par an de chacun des deux modèles de la chaîne d'assemblage. Pour ce faire, le constructeur pourrait reprendre et adapter une usine existante, ou construire lui-même une usine entièrement nouvelle, en Italie ou non. Une autre possibilité est que la production soit confiée à un sous-traitant. Alors, attendons de voir...

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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