Pour sa fête annuelle de l’Easter Safari à Moab dans l’Utah (États-Unis), Jeep a mis le paquet en 2016. Cette 50e édition correspondant aux 75 ans de la sortie d’usine de la Willys, la marque a décidé d’y présenté 7 concepts, dont certains sont un retour dans le passé. Et donc, en plus des activités classiques du festival comme les balades au milieu de paysages fabuleux et la foire aux accessoires, les fans de la marque ont pu découvrir des Jeep uniques.
Comanche
Le concept Comanche est un Renegade cabrio et pick-up. Grâce à l’empattement allongé de 152 mm, la benne mesure 1524 mm de long. Sous le capot, c’est un bloc Diesel qui entraîne ce 4x4 doté du Jeep Active Drive Lock. Ce mélange des genres, couleur sable, fait clairement référence aux véhicules militaires.
Crew Chief 715
Le ton de la carrosserie est également militaire pour le Crew Chief 715 bien campé sur ses roues de 40 pouces et jantes de 20 pouces. Il fait référence au Kaiser-Jeep 715 utilisé par l’armée américaine dans les années 60. Il remplaçait le Dodge M37. À l’époque, il était basé sur le Gladiator. Le concept, lui, est dérivé du Wrangler Unlimited. Il est animé par un V6 3.6 l Pentastar.
FC-150
Retour dans le passé avec le concept FC-150. C’est une copie presque conforme du petit camion Jeep des années 50 avec la cabine au-dessus du train avant. Les équipes de Jeep ont récupéré une carrosserie d’époque qu’elles ont greffée sur un châssis de Wrangler de 2005. Elles ont même pensé à lui donner un 6-cylindres en ligne de 4.0 l Powertech jumelé à une boîte auto à 3 rapports.
Renegade Commander
C’est sans doute le moins original du lot. Ce prototype utilise un Renegade de série, avec le 2.4 l Tigershark et la boîte automatique à 9 rapports, agrémenté d’accessoires Mopar et Jeep Performance. Il a aussi une suspension relevée de 5 cm.
Shortcut
Ce concept joue la carte nostalgique avec un style rétro rappelant celui du CJ-5. L’empattement du Wrangler a été raccourci de 66 mm pour réaliser le « Shortcut », d’où le nom. La motorisation est confiée au V6 3.6 l associé à une boîte automatique à 5 rapports.
TrailCat
Pour le TrailCat, les équipes de Jeep n'y sont pas allées de main morte. Elles ont modifié une Wrangler pour lui donner des boudins de 39,5 pouces sur jantes de 17 pouces. Mais surtout, ils ont placé le V8 Hemi 6.2 l du Dodge Charger sous le capot. Un monstre de 707 ch au look terriblement sauvage.
TrailStorm
Cette Jeep est prête à affronter la tempête du désert avec ses réservoirs à carburant supplémentaires pour alimenter le V6 3.6 l et éviter la panne sèche. En outre, les capacités de franchissement du 4x4 ont été améliorées avec sa garde au sol relevée de 5 cm et ses ponts Dana 44. Ce tout-terrain profite aussi d’une panoplie d’accessoires Mopar et Jeep Performance pour devenir un véritable passe-partout. D’où la présence du treuil pour sortir des situations les plus périlleuses.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!