Premier constat : les modèles essence sont rares, mais aussi beaucoup sensiblement plus chers que les Diesel. Ceux qui parcourent plus de 25 000 km par an auront sans doute intérêt à opter pour un Diesel. Notez aussi que le choix d’un véhicule de norme Euro 5 ou supérieur est aussi largement conseillé, et ce afin de pouvoir encore pénétrer pendant quelques années dans les zones de basses émissions (LEZ). Voici les cinq modèles que nous avons retenus.
Hyundai ix35 (2010 - lifting en 2014) - à partir de 8 000 €
Le iX35 est le successeur du Hyundai Tucson et c’est à nouveau un SUV appelé Tucson qui lui a succédé récemment. À ses débuts en 2010, ce SUV a particulièrement impressionné par ses lignes aguichantes, son comportement agréable et son programme de garanties. La qualité des moteurs Diesel CRDi ainsi que l’habitabilité offerte ont aussi été appréciées. En 2011, l’ix35 a aussi été disponible avec un moteur à essence à injection directe, mais ce bloc de 1,6 litre atmosphérique se montrait assez creux et peu réactif vu le poids et la taille de l’engin. En outre, il se montrait assez glouton lorsqu’on exploitait ses pleines capacités. À noter qu’en 2013, une mise à jour est venue renforcer l’offre avec un système multimédia plus à la page, un look modernisé et une suspension plus confortable.
Bon à savoir :
Essence : 1,6 GDi et 2,0 GDi
Diesel : 1,7 CRDi et 2,0 CRDi
Hybride : inexistante, mais version FCEV à hydrogène
4x4 : 2 ou 4 roues motrices
Boîte automatique : disponible
7 places : non
Alternative : Kia Sportage élaboré avec les mêmes composants techniques
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- Comportement agréable
- Moteurs Diesel réussis
- Habitacle spacieux et pratique
- Commande de boîte
- Suspension raide (avant le facelift)
- Consommation (1,6 GDi)
Mazda CX-5 (2012 – facelift en 2015) - à partir de 9 500 €
Le CX-5 est un modèle important pour Mazda car il a connu d’emblée le succès. Il est aujourd’hui l’un des modèles les plus vendus de la marque. Par ailleurs, le CX-5 a aussi été le premier véhicule du constructeur à adopter la technologie SkyActiv ainsi que les principes du design Kodo, deux caractéristiques de l’ADN de Mazda. Le CX-5 a immédiatement convaincu par son beau compromis entre dynamisme et confort et par son intérieur spacieux et bien aménagé. Le facelift de 2015 a apporté une esthétique modernisée.
Bon à savoir :
Essence : 2,0 Skyactiv-G et 2,5 Skyactiv-G
Diesel : 2.2 Skyactiv-D
Hybride : non
4x4 : oui
Automatique : oui
7 places : non
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- Compromis confort/comportement
- Habitabilité
- Ergonomie logique
- Habitacle sombre
- Assises des sièges avant courtes (modèle 2012)
- Cylindrées des moteurs parfois pénalisantes
Nissan Qashqai (2014 – facelift en 2017) - à partir de 10 000 €
Le Qashqai n’a pas vraiment été le tout premier SUV du marché. Cela dit, avec lui, Nissan a pris des risques. Mais le constructeur ne s’y est pas trompé et il a fourni là au public une alternative crédible à la classique berline à hayon. La deuxième génération n’est plus disponible en version 7 places dénommée « +2 ». Dès lors, s’il vous faut plus d’espace ou un volume de coffre plus important, il faudra opter pour le X-Trail, différent esthétiquement, mais identique sur le plan technique. Grâce à sa collaboration avec Renault, Nissan a proposé des moteurs à essence et Diesel en phase avec leur époque, c’est-à-dire de faibles cylindrées afin de réduire les taxes. C’est un avantage, même s’il est aussi connu que la fiabilité n’a pas toujours été au rendez-vous, notamment pour les Diesel dCi. Par ailleurs, les clients ont jugé aussi la suspension du premier modèle un peu raide, ce qui a conduit à un assouplissement de celle-ci lors de la mise à jour. Notons qu’en 2018, tous les moteurs ont été renouvelés tandis que la boîte CVT a été remplacée par une double embrayage DCT.
Bon à savoir :
Essence : 1,2 DIG-T, 1,3 DIG-T et 1,6 DIG-T
Diesel : 1,5 dCi, 1,6 dCi, 1,7 dCi et 2,0 dCi
Hybride : non
4x4 : oui
Automatique : oui (CVT, DCT depuis 2018)
7 places : non, sauf si X-Trail
Alternative : Renault Kadjar utilisant les mêmes composants
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- Excellent confort acoustique
- Connectivité (après le facelift)
- Large gamme de moteurs
- Habitabilité
- Filtrage (avant facelift)
- Comportement placide
Toyota RAV4 (2013 – facelift en 2015) - à partir de 12 000 €
Le RAV4 est considéré comme l’un des pionniers en matière de SUV. Les premières et deuxièmes générations ont connu un bel engouement, mais Toyota n’est évidemment pas resté seul très longtemps à exploiter le filon. Sur le marché de l’occasion, le RAV-4 présente un avantage considérable sur ses concurrents : depuis le lifting en 2015, cette quatrième génération est également disponible en version hybride, une partie technique identique à celle de la Lexus NX. Sachez que ces variantes électrifiées sont très appréciées, surtout à l’heure où les centres-villes se ferment aux automobiles. Il n’est donc pas anormal non plus que ces versions très recherchées restent assez chères en seconde main.
Bon à savoir :
Essence : 2.0i
Diesel : 2,0 D-4D et 2,2 D-4D
Hybride : 2,5 hybride
4x4 : oui
Automatique : oui (hybride : e-CVT)
7 places : non
Alternative : Lexus NX qui est en fait un RAV-4 plus luxueux
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- Hybride disponible
- Finition globale
- Confort global
- Comportement pataud
- Train avant vite dépassé
- Performances à la traîne
Volkswagen Tiguan (2007 - lifting 2012)
Le Tiguan est arrivé au bon moment pour Volkswagen. Car ce SUV combine l’aspect d’une vraie Volkswagen avec tout l’argumentaire d’une voiture résolument moderne, notamment pour la connectivité et les aides à la conduite, donc la sécurité. Et tout cela n’est pas que de la poudre aux yeux, car le Tiguan convainc et ne fait pas que de la figuration en tout-terrain. Un surdoué donc. À l’occasion du facelift, Volkswagen a même ajouté un bouclier avant spécifique pour accroître l’angle d’attaque du véhicule tandis que le programme de conduite offroad a aussi été recalibré. Là aussi, on vous conseille de vous tourner vers un moteur essence TSI. Mais les offres sont rares. Et donc chères.
Bon à savoir :
Essence : 1,4 TSI et 2,0 TSI
Diesel : 1,6 TDI et 2,0 TDI
Hybride : non
4x4 : oui
Automatique : oui (DSG)
7 sièges : non, la génération 1 n’avait pas de variante Allspace
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- Capacité de remorquage
- Insonorisation
- Capable en tout-terrain
- Version de base dépouillée
- Quelques lacunes de finition
- Tarifs élevés
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