Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Volvo EX30 Cross Country (2025) : l’aventure en silence ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-02-2025

Volvo lance l’EX30 Cross Country, une version plus aventureuse du petit SUV électrique qui fait surtout la part belle au look avant tout.

Le constructeur suédois peut se réjouir du succès de son petit SUV électrique qui lui a donné accès à une clientèle plus jeune et surtout plus nombreuse. Très bien positionné sur le plan tarifaire, le Volvo EX30 associe un design Volvo immédiatement identifiable à la très convaincante plateforme SEA du groupe Geely, qu’il partage avec les Smart #3 et #4, Zeekr X ou Lynk & Co 02 notamment. Il en résulte un modèle au comportement très sain, voire amusant en version à Twin Motor à quatre roues motrices. Las, le petit rejeton de la marque spécialiste ès-sécurité se distingue aussi par des choix plus controversés à l’intérieur. Outre un parti pris très minimaliste pour son mobilier de bord – et des choix de matériaux qui peuvent ne pas plaire – il impose une culture du mono-écran inspirée des Tesla Model 3 et Model Y mais avec une réalisation moins opportune… et contraire à une règle de base de la sécurité routière : GARDER LES YEUX SUR LA ROUTE !

Lisez aussi notre essai détaillé du Volvo EX30 Single Motor Extended Range.

Toujours est-il que globalement, ce Volvo EX30 est une bonne voiture et un SUV Premium du segment B très compétitif et séduisant. Reste que le côté BCBG un peu lisse ne plaira peut-être pas aux plus férus d’aventure – ou du moins de look de baroudeur – qui ont désormais une itération à la hauteur de leurs envies : le Volvo EX30 Cross Country.

2025 Volvo EX30 Cross Country

4x4 only

Cette fois, Volvo fait preuve d’un peu plus de cohérence dans la définition de sa « gamme » puisque la variante Cross Country ne sera disponible qu’en version Twin Motor Performance. Vous disposez alors de deux moteurs – un par essieu – et de quatre roues motrices. Fort de 428 ch et 543 Nm et doté du pack de batteries de 64 kWh nets (69 kWh bruts), il annonce une autonomie de 427 km (WLTP), soit 23 de moins que la version Twin Motor Performance « normale », tout en lui rendant 0,1 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h avec un chrono en 3,7 s. La recharge rapide se fait toujours à maximum 158 kW et il vous faudra 25 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. Uniquement disponible avec la finition la plus haute Ultra, le chargeur embarqué (AC) permet de recharger jusqu’à 22 kW (triphasé). Il vous faudra alors 3h30 pour passer de 0 à 100 %.

2025 Volvo EX30 Cross Country

Prendre de la hauteur

Sur le plan mécanique, le Volvo EX30 Cross Country bénéficie d’une suspension rehaussée de 19 mm et de jantes de 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain d’un diamètre de 720 mm. Pour le reste, aucun changement technique n’est à signaler. Sur le plan du look, ce Cross Country est donc un peu plus haut et affiche un style plus robuste grâce à un « nez » désormais en plastique gris anthracite texturé d’une carte topographique qui reprend les coordonnées de la montagne Kebnekaise située dans l’Arctique suédois. Même topo à l’arrière avec le bas du hayon, entre les feux qui devient lui aussi gris foncé. Enfin, les passages de roue reçoivent les traditionnels accastillages en plastique, dans le même coloris foncé. Notez qu’en option, Volvo propose différents accessoires tels qu’une galerie de toit façon « safari ».

2025 Volvo EX30 Cross Country

Prix et livraisons

D’ores et déjà disponible sur le configurateur belge, le Volvo EX30 est indiqué à un prix de départ de 57.250 €, soit 2000 € de plus que le EX30 Twin Motor Performance normal en finition Ultra.

Retrouvez tous les tarifs et versions du Volvo EX30 en Belgique.

Rappelons que le Volvo EX30 devrait bientôt voire sa production débuter en Europe également, plus précisément dans l’usine belge de Gand, au côtés des XC40, EX40 et EC40.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées