Euro 5 sera bientôt obligatoire (1er septembre). Pourtant, Volkswagen proposera déjà, sur le marché, des modèles respectant la norme Euro 6. Alors que celle-ci n'entrera en vigueur qu'en 2014. Il s'agira des Passat berline et break BlueTDI. Cette motorisation diminue surtout les émissions de NOx (oxydes d'azote) particulièrement nocifs. Sous le capot, les Passat BlueTDI peuvent compter sur un moteur 2 litres de 143 ch (105 kW) dérivé du Common Rail de 140 ch. Il a besoin de l'additif AdBlue déjà utilisé par les camions. Cet additif est une solution aqueuse synthétique comprenant 32,5 % d'urée. Il est essentiel pour faire fonctionner le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) et ainsi réduire le taux de NOx. Il est stocké dans un réservoir supplémentaire à la place de la roue de secours. Son remplissage ne devra se faire qu'à l'entretien périodique.
Concrètement, l'AdBlue est injecté en amont du catalyseur, selon une dose déterminée par le détecteur de NOx. L'urée se transforme en ammoniaque au contact des gaz d'échappements chauds. Cette ammoniaque réagit avec les oxydes d'azote pour les transformer en eau et en azote. Ainsi, au bilan, la Passat BlueTDI diffuse moins de 80 mg de NOx au km (la norme Euro 5 autorise jusqu'à 180 mg alors qu'Euro 6 plafonne à 80 mg). Le bilan CO2 est de 144 g pour le break Variant et de 137 g pour la berline. En effet, la consommation de gazole, avec la boîte manuelle à six rapports, est de respectivement 5,5 et 5,2 litres aux 100 km. Ce qui est meilleur que la Passat 2.0 TDI de 140 ch. VW proposera aussi la boîte DSG 6 en option. Point de vue performances, la Passat BlueTDI revendique une vitesse de pointe de 210 km/h (Variant : 207 km/h).
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