Si l'on veut être précis, ces nouveaux utilitaires ne sont plus vraiment estampillés Renault mais Flexis. Plait-il ? Revenons brièvement au 23 octobre 2023. Le groupe Renault, le groupe Volvo et le prestataire de services logistiques CMA GCM Group s'associent dans une coentreprise pour développer la camionnette de demain. En toute "logique", elle sera électrique... et connectée. Et comme cette coentreprise doit bien avoir un nom, les trois partenaires l'ont baptisée « Flexis ».
Ce qui nous ramène donc à l'Estafette, à la Goelette et au Trafic. C'est en effet ladite Flexis qui a présenté ses trois premiers jets aux appellations célèbres. Basés sur la même plateforme modulaire et équipés de la même architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle) - permettant non seulement un suivi actif des fourgons, mais aussi d'ajuster leur trajectoire si cela s'avère plus efficace - bien que sous une forme différente à chaque fois.
Et dans un premier temps en arborant un logo Renault sur le nez. En effet, le fameux losange représente un riche héritage à mettre en avant. Il n'est toutefois pas exclu que les trois camionnettes soient ensuite commercialisées sous le nom de Renault Trucks ou même de Flexis.
Ce qui est déjà certain, c'est que les trois versions sortiront de l'usine Renault de Sandouville dès 2026. En fait, il existe déjà des lettres d'intention avec certains acteurs mondiaux pour garantir une production de quelques milliers d'exemplaires dès le départ (les estimations les plus optimistes parlent de 15.000 unités).
Renault Trafic
Toutefois, les premiers modèles Flexis n'ont pas besoin d'être présentés. Après tout, le Trafic est un nom archi-connu. Quoi qu'il en soit, il apporte également une certaine confusion dans ce cas-ci. Doit-on le considérer comme le remplaçant de l'actuel fourgon Renault ? Ou s'agit-il d'un addendum faisant de Trafic une marque plutôt qu'un simple modèle ?
Nous supposons que Renault ne tuera pas d'emblée sa poule aux œufs d'or tant qu'il ne sera pas sûr à cent pour cent que l'oeuf nouveau peut rencontrer un succès assuré.
Cependant, nous ne disposons pas encore de beaucoup d'informations techniques, si ce n'est que le Trafic mesure 1m90 de haut, ce qui signifie qu'il peut entrer sans problème dans n'importe quel garage souterrain. Les quatre roues étant placées aux quatre coins, l'espace intérieur devrait également être maximisé, tandis que cette construction devrait également permettre de limiter le rayon de braquage. Le Trafic n'aurait pas besoin de plus d'espace que la Clio pour faire demi-tour.
Renault Goelette
Pour trouver la Goelette originale, il faut remonter à 1956. Un passé lointain avec lequel ce descendant - comme nous l'avons déjà mentionné - n'a pas grand-chose en commun. Si ce n'est sa polyvalence.
La Goelette E-Tech est le Transformer de la famille basé sur un châssis-cabine, auquel on associé une caisse ou un compartiment cargo personnalisables à l'infini en fonction des goûts et des besoins de chacun.
Renault Estafette
Si la précédente Estafette était encore l'ancêtre de l'actuel Trafic, aujourd'hui la réincarnation de l'icône Renault s'apparente davantage à une alternative électrique au Kangoo. L'Estafette E-Tech est devenue une bête urbaine dont l'ingéniosité pratique et les dimensions assez compactes (5,2 mètres de longueur, 1,92 mètre de largeur et 2,6 mètres de hauteur) devraient faciliter considérablement les manœuvres dans les métropoles du monde entier.
Le fait que l'Estafette crée de l'espace en hauteur principalement à la verticale a d'ailleurs sa raison d'être. Une personne de 1m90 devrait ainsi pouvoir traverser la camionnette de l'avant à l'arrière sans avoir à se baisser.
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