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Nouveau modèle / Volkswagen Golf Sportsvan

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-05-2014

La Golf Plus n'est plus. Volkswagen la remplace par la Golf Sportsvan. Mais la philosophie reste la même : décliner la Golf en monospace compact. La Sportsvan est un peu plus longue que la Plus.

La Volkswagen Golf Sportsvan succède à la Golf Plus, avec une conception revue. D'ailleurs, le monospace compact repose sur la nouvelle plateforme MQB de 7e génération. Cette 5-places mesure 4338 mm, soit 134 mm de plus que la Golf Plus. L'empattement est également plus généreux : avec ses 2685 mm, il a crû de 107 mm. La hauteur, par contre, reste quasi inchangée : 1578 mm au lieu de 1580 mm. Le coffre gagne 76 l pour passer à 500 l avec la banquette arrière en position standard. Celle-ci peut coulisser. Et lorsque ses deux parties sont placées sur la position la plus proche des sièges avant, le coffre peut loger jusqu'à 585 l. En rabattant le tout, le volume maximum est de 1520 l.

Plus légère de 90 kg que la Golf Plus, la VW Golf Sportsvan propose quatre moteurs essence turbo à injection directe (TSI) développant respectivement 85 ch, 110 ch, 125 ch et 150 ch. Du côté du gazole, les turbodiesels à injection directe (TDI) afficheront 110 ch et 150 ch. Avec, sauf en 85 ch, la possibilité d'opter pour la boîte robotisée à double embrayage DSG à 6 ou 7 rapports. Le bloc 1.6 TDI BlueMotion de 110 ch affiche une consommation normalisée de 3,9 l/100 km, soit 101 g CO2/km. En Allemagne, Volkswagen a déjà lancé une variante BlueMotion intégrant des modifications aérodynamiques et des pneumatiques à faible résistance au roulement. La consommation est alors de 3,6 l aux 100 km, soit 95 g CO2/km.

Au niveau technologique, Volkswagen propose un capteur d'angle mort « Blind Spot Monitor » avec système d'assistance pour sortir du stationnement. Il y a aussi un système multimédia avec cartographie Google Earth et capable de se connecter sur Internet. D'autres équipements sont prévus pour aider le conducteur : contrôle dynamique de châssis DCC, direction progressive et nouveau volant chauffant. Parmi les options, VW propose un porte-vélos pliable « Micro II ». Celui-ci se range dans le renfoncement de la roue de secours. Les tarifs débuteront à 20.500 euros en essence et 22.830 euros en Diesel.

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