Volkswagen revisite donc sa stratégie Golf R et Golf GTI, comme il l’avait d’ailleurs annoncé au salon de Wörthesee il y a quelques semaines. Le constructeur lance en effet sa GTI Clubsport qui, au contraire des GTI et GTI Performance, ne propose pas une augmentation de puissance d’une dizaine de chevaux, mais bien de 35 ch, soit 265 ch, voire même jusqu’à 290 ch grâce à la fonction overboost du moteur qui augmente la puissance de 10% pendant quelques secondes. Voilà une stratégie curieuse quand on connaît l’existence de la Golf R (300 ch et 4 roues motrices), mais qui se justifie sans doute avec l’arrivée prochaine de la R400. Avec tout ce nouveau monde, on imagine que la « R simple » passera alors purement et simplement à la trappe. A voir.
Retaillée
Cette Clubsport – qui célèbre aussi les 40 ans de la Golf GTI – se distingue naturellement sur le plan du style. Elle se pare de davantage d’inserts en nid d’abeille, d’inserts noirs brillants (coques des rétroviseurs par exemple) tandis qu’à l’arrière, on note l’apparition d’un nouveau becquet et d’un diffuseur dans le bouclier. La Golf GTI Clubsport est en outre livrée en boîte DSG, mais peut recevoir à la demande une boîte manuelle à 6 rapports. Ce sont les seules roues avant qui distribuent la puissance aux roues, aidées comme sur la GTI Performance par un différentiel autobloquant électronique ZF. La version à boîte manuelle accélère en 6 s de 0 à 100 km, un temps que la versions DSG ramène à 5,9 s. On attend cette GTI Clubsport sur nos routes au début 2016.
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