Dès l'année prochaine, les Toyota Yaris et Auris seront disponibles avec un nouveau moteur essence 1.3 de 101 ch et 132 Nm (3800 tr/min). Il remplace le 1,4 VVT-i de 97 ch et 130 Nm. Malgré son surcroît de puissance, ce 1.3 VVT-i consomme moins (dans l'Auris 5,8 l/100 km au lieu de 6,9 l/100 km) et émet moins de CO2 (135 au lieu de 163 g/km). Cela est dû à une nouvelle boîte manuelle à six rapports, au système Stop & Start système et à un large éventail d'autres mesures similaires au programme Efficient Dynamics de BMW. Toyota a baptisé cela l'Optimal Drive.
Ce tout nouveau 1.33 Dual VVT-i (à double distribution variable dite intelligent) est plus court et plus étroit que le 1.4 VVT-i. Il affiche aussi de 13 kg de moins sur la balance. Ainsi, on obtient un quatre-cylindres de la taille d'un trois-cylindres 1 litre VVT-i. Son petit alésage et le design de la course de piston offrent un bon rapport poids-puissance. De plus, de nouveaux pistons allégés et à plus petite surface de contact ont été développés pour produire une combustion plus rapide et plus efficace de combustion. Enfin, pour réduire la consommation, le système Stop and Star coupe le moteur si le conducteur est au point mort, le pied retiré de la pédale d'embrayage. Dès que le conducteur débraye, le moteur se remet automatiquement en route.
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