La Toyota Crown n'est pas un modèle que l'on voit rouler en Europe. Il s'agit traditionnellement du modèle haut de gamme de Toyota sur le marché intérieur japonais, bien que certaines générations soient arrivées en Europe en tant que Lexus. Pour la seizième génération, cependant, Toyota adopte une approche complètement différente. Il ne s'agit plus d'une berline traditionnelle, mais d'un panel quatre modèles différents au sein de la série Crown, chacun destiné à un public différent. Mais toujours pas pour l'Europe : le fleuron Crown est disponible sur 40 marchés différents, mais selon Toyota Motor Europe, il n'y a "aucun projet d'introduction de ce modèle en Europe". Mais pourquoi ?
Berline, bicorps, berline et SUV de grande taille
Le premier modèle à être lancé est le Crown Crossover, une berline haut de gamme dotée de deux groupes motopropulseurs hybrides. Tout d'abord, il y a l'hybride 2,5 litres bien connu, que l'on retrouve également sur le RAV4 ou le Highlander. Ensuite, il y a l'Hybrid Max avec le 2,4 litres turbo essence, que l'on retrouve également dans la Lexus RX 500h et qui, dans ce cas, délivre 340 ch.
En termes de design, nous pouvons décrire le Toyota Crown Crossover comme une Toyota bZ4X en version berline. Le nez est très similaire, mais l'arrière est naturellement plus étiré et le modèle de lancement reçoit une peinture bicolore, avec des panneaux noirs contrastés. Les clients pourront également choisir une robe monochrome. L'intérieur de ce fleuron est nouveau. Il présente un design plus horizontal, avec une console centrale qui nous rappelle un peu BMW. Détail intéressant : chez Toyota, la Crown a son propre badge. Sauf aux États-Unis où c'est le badge Toyota qui est utilisé.
Le Crown Crossover sera suivi de trois autres modèles : le Crown Sport, un grand bicorps qui se veut à la fois dynamique et pratique ; le Crown Sedan, qui perpétue la tradition de la berline de luxe et s'adresse à ceux qui se laissent conduire ; et le Crown Estate, un grand SUV offrant beaucoup d'espace intérieur. Le Crown Crossover sera commercialisé à l'automne de cette année aux États-Unis et au Japon, les autres modèles devront attendre un peu plus longtemps. Et en Europe : il faudra même attendre Godot.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!