Avec 245 ch, le 4-cylindres 2.0 l TSI des Škoda Octavia RS 245 berline et break gagne ainsi 15 ch par rapport aux RS essence « classiques » culminant à 230 ch. Elles ont également droit au nouveau regard du restylage, mais avec toutefois des effets de style pour se démarquer : éléments en noir brillant, becquet arrière, signature lumineuse, sorties d’échappement et jantes de 19 pouces. Pour maîtriser la puissance vers les roues avant, les ingénieurs de Mladá Boleslav ont équipé le châssis « sport » d’un différentiel à glissement limité électronique VAQ. Les RS245 profitent par ailleurs d’une direction progressive et, en option, d’un contrôle dynamique de châssis.
Boîte 6 ou DSG-7
Comme les RS à 230 ch, les RS245 – à découvrir au salon de Genève début mars – sont montées de série avec une boîte manuelle à 6 rapports mais il sera possible d’opter pour la robotisée à double embrayage DSG-7 pour contrôler les chevaux et le couple de 370 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé à 6,6 s pour la berline et 6,7 s pour le Combi. En 5e avec la boîte manuelle, l’Octavia RS245 passe de 60 à 100 km/h en 6,4 s (6,5 s pour le break). Le tout, nous promet-on du côté de Škoda avec une musique rauque « husky sound » sortant des pots d’échappement.
Music please
Bien calés dans les sièges baquet en Alcantara à l’avant, les passagers pourront profiter des systèmes multimédia Bolero, Amundsen et Columbus. Ce dernier est le haut de gamme avec écran 9,2 pouces et possibilité de connexion Wi-Fi avec hot-spot pour les occupants. Škoda Connect offre aussi de multiples services dont le trafic en temps réel, la météo et les places de parking. La voiture peut aussi appeler automatiquement les secours. Sans oublier une application pour commander certaines fonctions à distance depuis le smartphone.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!