La nouvelle koda Fabia est un peu moins longue (3992 mm / - 8 mm), un peu plus basse (1467 mm / - 31 mm) et plus large (1958 mm / + 90 mm) que sa devancière. Son coffre a une contenance de 330 l. Comme sa cousine allemande VW Polo, elle a droit seulement à quelques éléments de l'architecture MQB. En vrac, on peut citer les motorisations et transmissions, la direction assistée, l'électronique embarquée, la climatisation, le divertissement multimédia... Pour réduire la consommation, les ingénieurs de Mladá Boleslav, et le designer Jozef Kaban, ont soigné l'aérodynamique et veillé à réduire le poids. Ainsi, la version de base de la 5-portes avec le plus petit moteur ne dépassera pas la tonne : 980 kg.
Les moteurs sont tous Euro 6 et inédits dans la Fabia. Ils sont pourtant connus car utilisés par la Volkswagen Polo. Ainsi, la palette débute avec le 3-cylindres 1.0 l MPI de 60 ch et 75 ch. On y retrouve aussi les moteurs essence turbo 4 cylindres à injection stratifiée 1.2 l TSI de 90 ch et 110 ch. En Diesel, c'est le 3-cylindres 1.4 l TDI en alliage aluminium décliné en 3 puissances : 75 ch, 90 ch et 105 ch. Et pour la première fois dans une Fabia, le Diesel peut s'associer à la boîte robotisée à double embrayage DSG-7 disponible avec le 90 ch. En essence, la DSG-7 sera proposée avec le 1.2 l TSI de 110 ch.
Les aides à la conduite proposées comportent notamment le radar anticollision (parfois de série) et l'affichage tête haute. On pourra pénétrer à bord avec la clé en poche grâce à l'option « Keyless ». Dans l'habitacle, un écran tactile central peut épauler la technologie MirrorLink, déjà disponible dans la... VW Polo. Ce système permet l'affichage et le contrôle d'applications du smartphone (compatible) directement sur l'écran de la voiture. Dès lors, koda a décidé de ne plus proposer de navigation intégrée. Ce sera donc le téléphone qui fera l'interface pour guider le conducteur. Commercialisation en 2015.
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