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Nouveau modèle / Citroën Berlingo, restylage Euro6

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-02-2015

La fourgonnette/ludospace du groupe PSA se renouvelle pour Genève. C'est Citroën qui ouvre le bal en diffusant les infos et images du facelift Berlingo. Où s'invitent de nouvelles technologies.

Le concept Moutain Vibe nous avait mis la puce à l'oreille, le Citroën Berlingo se refait une beauté pour Genève (5 - 15 mars). Le ludospace, ainsi que l'utilitaire, de 4,38 m de long s'octroie un nouveau bouclier avec des feux LED repositionnés et une nouvelle grille de calandre ainsi que de nouvelles teintes. Cela ne change guère en termes de modularité où l'on retrouve toujours les sièges arrière indépendants, la lunette ouvrante et un coffre passant à 675 l tout en gardant un maximum de 3000 l. Le « Modutop », un ensemble de rangements associés à un toit vitré en partie, est reconduit. Par contre, la console accueille dorénavant une tablette tactile de 7 pouces.

L'arrivée de l'écran est associée à de nouvelles technologies. Le Berlingo s'équipe notamment d'une caméra de recul. Sa connectivité évolue également avec la possibilité de duplication MirrorScreen pour reproduire et contrôler depuis la voiture certaines applis des smartphones. La reconnaissance vocale fait également son apparition. Pour la sécurité, la Française peut se doter d'un freinage automatique pour la conduite en milieu urbain. Et puis, en plus du radar de recul arrière, le ludospace peut recevoir une aide au stationnement avant. Le catalogue intègre en outre le Grip Control pour améliorer la motricité des roues avant.

L'offre de motorisations évolue en Diesel - de 75 ch, 100 ch et 120 ch - en étant conforme aux normes Euro6 grâce à l'utilisation de l'additif AdBlue (réservoir de 17 l à remplir via un goulot dans la trappe à carburant tous les 20.000 km). En outre, le 2.0 l BlueHDi de 120 ch accepte une boîte manuelle à 6 rapports au lieu de 5. De plus, leurs émissions de CO2 vont de 109 g/km à 113 g/km. Pour l'insonorisation, le moteur est encapsulé dans un « cocon acoustique ». Par ailleurs, d'autres petites améliorations visent à réduire les bruits parasites tels un traitement antigravillonnage du plancher. Logiquement, son clone au lion, le Peugeot Partner, suivra la même voie.

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