C’est un invariable : après le Scénic, c’est au Grand Scénic d’entrer en scène, soit la version longue du monospace qui annonce comme toujours 2 places de plus. Il s’agit toujours de strapontins intégrés au coffre, mais ceux-ci peuvent accueillir deux adultes pour un court trajet et deux adolescents si toutefois ceux-ci ne sont pas trop grands. Car le nouveau Grand Scénic est plus long de 24 cm que le 5 places récemment présenté. Ce qui permet l’implantation des deux sièges, mais aussi un volume de chargement plus grand de 222 l, soit 718 l au total en configuration 5 places. Et ce volume peut monter jusqu’à 866 l lorsque les sièges arrière sont avancés au maximum. A noter que Renault propose aussi un sièges avant passager rabattable pour charger des objets allant jusqu’à 2,85 m de long.
Comme sur l’Espace
Sur toutes les versions, le second rang est aujourd’hui une banquette et non plus des sièges individuels. Celle-ci peut coulisser indépendamment en deux partie (1/3-2/3). Les deux sièges escamotables sont quant à eux dérivés de ceux de l’Espace, ce qui signifie qu’ils peuvent aussi être rabattus au moyen de la tablette R-Link 2 ou des touches (One Touch) situées dans le coffre. Facile !
La boîte à gants
Le nouveau grand Scénic continue en outre à faire la part belle aux rangements en tous genres, de sorte qu’on en comptabilise jusqu’à 63 l. Il y a le tiroir « Easy Life », hérité de Nouvel Espace et situé face au siège passager avant qui offre une capacité de rangement de 11,5 litres. Éclairé et climatisé, il se déverrouille électriquement, via un capteur sensitif. Le tiroir est automatiquement verrouillé au stationnement du véhicule. Et en plus du tiroir et de la console coulissante « Easy Life » (13 l), on retrouve les 4 trappes sous le plancher pour un volume de 38,5 l.
Thermique et… hybride
L’offre essence sera limitée aux TCe de 115 et 130 ch tandis qu’en Diesel, il y aura le dCi 110, le 130 et le 160 ch. Et ce n’est pas fini : d’ici quelques mois, Renault proposera aussi une petite hybridation. Doté d'un générateur électrique et d'une batterie 48V, la technologie Hybrid Assist récupèrera l'énergie lors des phases de décélération et son moteur électrique assiste le moteur thermique dans les phases d'accélération. Résultat : un répondant accru pour une consommation de carburant réduite. Mais c’est pour plus tard.
De l’équipement à gogo
Bien entendu, le Grand Scénic fera, comme le Scénic, le plein d’équipements. La sécurité notamment sera soignée avec l’Assistant maintien de voie (LKA/Lane Keeping Assist) actif de 70 à 160 km/h, l’Alerte détection de fatigue (Fatigue detection warning), mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le freinage actif d’urgence (AEBS), l’alerte de franchissement de ligne (LDW), l’alerte distance sécurité (DW), l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), l’avertisseur d’angle mort (BSW), la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), l’aide au parking avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres). Les fonctions de connectivité et de loisirs que l’on connaît des autres modèles équipés de la tablette (en mode portrait dans son évolution la plus poussée) sont évidemment aussi de la partie.
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