La Renault Clio passe au numérique. Le constructeur a détaillé l’intérieur de la 5e génération, dont le dévoilement est attendu tout prochainement. On découvre une planche de bord en vague. Difficile de louper l’écran vertical, légèrement courbé, orienté vers le conducteur. Cette interface multimédia de 9,3 pouces est l’élément clé du « Smart cockpit » imaginé par Renault. Elle sert à la fois au multimédia et l’infodivertissement connecté ainsi qu’aux différents réglages de confort et de l’ambiance lumineuse de la polyvalente. Par contre, le réglage de la climatisation reste confié à des commandes sous l’écran central. On y aperçoit également des boutons « piano ».
Combiné numérique
Derrière le volant, point de compteur analogique. Renault propose un combiné numérique avec un écran TFT de 7 pouces ou de 10 pouces selon la finition. Celui de 10 pouces pourra également afficher des informations de navigation. Les commandes sur le nouveau volant, plus épais et accueillant un airbag plus compact, sont rétroéclairées. Le levier de commande de la boîte de vitesse a été raccourci. Il est installé sur une console centrale relevée. Celle-ci accueille, notamment, un espace de rangement pour téléphone avec une possibilité de charge par induction.
Sièges et portes
L’habitacle de la nouvelle Clio dispose de sièges à coque semi-souple avec une assise rallongée et une forme plus enveloppante. Ceux-ci libèrent également de la place pour les genoux des passagers arrière. Ils ont droit à de nouveaux appuie-têtes en forme de virgule améliorant la visibilité arrière pour le conducteur. Les panneaux de portes, comme les accoudoirs et les médaillons de porte, s’adaptent à l’ambiance lumineuse programmée sur l’écran central.
Un coffre plus grand
Le volume de coffre est plus généreux que précédemment aussi. Il progresse de 330 à 390 litres (avec les dossiers de banquette placés en position droite), mais le hayon est un peu plus petit en raison de la rigidité accrue et d'une meilleure protection en cas de collision. On note que, critique adressée à la Clio 4, les matériaux pour la finition sont nettement plus cossus. On pourra en outre aussi choisir entre une finition RS et une luxueuse Initiale aux décorations spécifique.
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