Renault a attendu le salon de Bruxelles pour présenter officiellement les Captur E-Tech et Clio E-Tech et dévoiler des images de ces modèles hybrides. La combinaison moteur thermique et paire de moteurs électriques est similaire pour les 2 modèles. Elle comprend un 1.6 l thermique d’origine Nissan retravaillé. Sa puissance, pas encore officiellement annoncée, devrait être de 91 ch. Ce 4-cylindres est accompagné de deux moteurs électriques, dont un moteur HSG à haute tension utilisé comme alternodémarreur. Ici aussi, la puissance n’est pas annoncée officiellement. Elle serait de 15 kW pour le HSG et de 35 kW pour celui qui peut entraîner les roues avant. Le module utilise également une nouvelle boîte « multimodale », à crabots sans embrayage.
Avec ou sans prise
Si la Captur est rechargeable sur une prise électrique (et donc plug-in), la Clio par contre ne l’est pas. Le crossover dispose d’une batterie de 9,8 kWh. Une fois chargée, elle offre une autonomie 100 % électrique de 65 km maximum en conduite urbaine à la Captur. Elle peut même tenter la conduite ZEV sur autoroute puisque ce mode de conduite fonctionne jusqu’à 135 km/h, mais l’autonomie devrait alors retomber à 45 km en moyenne. Quant à la Clio, sa batterie de 1,2 kWh sert avant tout à réduire la consommation en ville, dans les embouteillages et en banlieue puisque l’autonomie ZEV est limitée à 4 km et à maximum 80 km/h. L’une et l’autre utilisent le freinage régénératif. Le logiciel de gestion permet de passer de manière transparente d’un mode à l’autre en fonction des conditions.
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