Surfant sur la vague néo-nostalgique initiée par la R5 E-Tech Electric, Renault va lancer un SUV qui viendra se placer juste au-dessus de la petite citadine branchée dans la gamme du Losange. Si le constructeur français reste peu disert quant aux spécifications de ce nouveau modèle, voici ce que nous savons déjà :
- Plateforme : le R4 E-Tech Electric reprend la plateforme AmpR Small de la R5 électrique mais avec un empattement spécifique. On retrouve donc une architecture en 400 V.
- Moteur : de prime abord, le petit SUV électrique sera une traction et reprendra le même moteur sans terres rares que la R5, probablement dans ses variantes 90 kW/120 ch et 225 Nm et 110 kW/150 ch et 245 Nm. Renault ne dit rien quant à une variante à quatre roues motrices ou équipée du moteur de la Mégane E-Tech, dans sa configuration de 218 ch.
- Batterie et autonomie : Il faut s’attendre à retrouver le pack de batteries de 52 kWh, mais un pack plus compact de 40 kWh pour une version d’entrée de gamme abordable ou de 63 kWh (issu de la Mégane) sont envisageables également. L’autonmie devrait être légèrement inférieure à celle de la R5 à batterie égale, donc comptez sur environ 350 km avec le pack de 52 kWh.
- Recharge : La recharge pourra proposer un chargeur AC 11 kW bidirectionnel doté des fonctionnalités V2L (Vehicle to load) et V2G (Vehicle to grid) pour alimenter des appareils électriques ou réinjecter de l'électricité dans le réseau domestique ou public. La recharge rapide en courant continu (DC) sera possible jusqu’à 100 kW avec la grosse batterie ou maximum 80 kW avec la petite batterie, comme sur la R5. Dans les deux cas, 30 minutes suffiront pour passer de 15 à 80 % de charge.
- Dimensions : la Renault R4 E-Tech Electric affichera un format similaire à celui d’un Captur avec une longueur annoncée à 4,14 m et empattement d’environ 2,6 m. Ce SUV sera logiquement plus haut et plus large que la R5 et devrait offrir 5 portes et de la place pour 4 adultes à bord.
Le style 4L
Forcément, en termes de design, la même recette que la R5 est appliquée avec une forme générale fidèle à celle de la 4L originelle, mais dans un gabarit sensiblement supérieur. On retrouvera également de nombreux détails typiques du petit « ludospace » lancé en 1961 tels que la calandre horizontale – au contour lumineux – et les optiques rondes tandis qu’il s’agira du premier modèle de la marque à intégrer un logo éclairé. Les feux arrière réinterprètent eux aussi les « gélules » en trois parties de l’époque.
Sur les flancs, les designers ont sculpté trois lignes rappelant ls protections en plastique d’antan. Au rayon des protections toujours, des butoirs sont intégrés aux boucliers. Mais la R4 E-Tech Electric fait aussi la part belle à l’ouverture avec 4 portières, un toit ouvrant en toile (optionnel) et un hayon largement découpé qui autorisera un seuil de chargement bas.
Pour le reste, il faudra attendre le 14 octobre pour découvrir en entier et en détail ce nouveau modèle électrique. Les commandes seront ouvertes dès octobre 2024 mais les premières livraisons sont prévues en 2025.
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