Le nom même de cette nouvelle Peugeot laisse supposer qu'en matière de gabarit comme de prix, elle s'intercale entre les 308 et 508. On remarquera toutefois qu'elle adopte une désignation à trois chiffres, avec un seul « 0 » au milieu et non pas deux. Il ne s'agit donc pas d'un SUV ou d'un crossover, contrairement à ce que l'on serait tenté de croire. La 408 est aussi haute que la 308 SW (1,48 m), mais 5 cm plus longue. La différence la plus importante est à chercher du côté de l'empattement : la 408 repose sur la même plateforme que le C5 X de Citroën, qui se caractérise par un empattement généreux de 2,79 m.
L'espace aux jambes à l'arrière était une priorité car la voiture sera également vendue en Chine, où l'on attache une grande importance aux places postérieures. Peugeot construit d'ailleurs la voiture sur place pour le marché local, mais les 408 destinées à l'Europe seront produites à Mulhouse, en France. Rappelons ici qu'il existe déjà une 408 en Chine, mais il ne s'agit que d'une 308 tri-corps.
Coupure nette
La 408 est en principe la dernière Peugeot dessinée sous la direction de Gilles Vidal, le designer qui est parti chez Renault en 2020. Le design de base existe depuis bien plus longtemps, puisque des esquisses préparatoires circulaient au siège parisien dès 2015. À l'époque, cependant, PSA ne disposait pas de la technologie requise pour fabriquer en grande série une carrosserie arborant des surfaces aussi complexes, comme celles que l'on retrouve au niveau des portes ou des ailes arrière. Ce qui attire le regard, c'est surtout la partie arrière façon «coda tronca», conçue de telle manière qu'elle semble s'incliner vers le bas.
Sous cet angle, cette Peugeot ressemblerait un peu à la Lamborghini Urus, avec son arrière surélevé. Quant au nez, il est très similaire à celui de la 308, le capot et le pare-brise étant même identiques. La version supérieure (GT) porte sur ses flancs le nouveau logo de la marque inauguré l'an dernier par la 308 et reçoit également une calandre spécifique.
Intérieur connu et jantes étranges
Si les jantes à branches asymétriques sont très rares, c'est pour une raison bien simple : une roue se doit d'être parfaitement équilibrée en termes de poids, sous peine de générer des vibrations indésirables. Les ingénieurs de Peugeot l'ont bien constaté lors du développement de la 408. Aussi a-t-il fallu pas moins d'un an et demi pour que cette petite folie soit prête pour la série. Il s'agit de jantes de 20", le plus grand diamètre disponible sur ce modèle. La 408 de base a droit à des éléments de 17".
Le tableau de bord est celui de la 308. Ou plutôt c'est la 308 qui a repris celui de la 408 : cet intérieur était dès le début destiné à la 408 et a été repris, en cours de développement, par la 308, qui a été commercialisée plus tôt. Dans l'habitacle, on trouve, de série, deux écrans couleur de 10" dont un à effet tridimensionnel pour l'instrumentation de bord. La présence d'un hayon arrière incliné n'a pas d'influence sur la garde au toit aux places arrière : même des adultes de grande taille trouveront leurs aises. Quant à l'espace aux jambes, il semble lui aussi très suffisant. Sur ce point, la 408 serait même la meilleure de la famille.
Pas de Diesel, mais une électrique
Comme la plupart des nouveaux modèles lancés par Stellantis l'an dernier (Opel Astra, DS 4, Peugeot 308, Citroën C5 X), cette 408 utilise la troisième génération de la plateforme EMP2, prévue dès le début pour recevoir une motorisation électrique. Cette version VE ne devrait toutefois arriver qu'en 2024, avec une batterie d'une capacité de quelque 100 kWh. En attendant, comme sur la 308, on a le choix entre un moteur turbo à essence 1.2 de 130 ch et deux hybrides rechargeables, basées sur le bloc 1.6 turbo et d'une puissance systémique de 180 ou 225 ch. Toutes les 408 disposent de série d'une transmission automatique à 8 rapports.
Livraisons et prix
La production de la 408 débutera au mois de novembre, et les premières voitures seront livrées chez nous en janvier 2023. Pour ce qui est des prix, il est encore un peu tôt, mais il faut s'attendre à des tarifs assez similaires à ceux du 3008. Autrement dit, ils démarreront entre 30.000 et 35.000 €.
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