Nous sommes habitués à ce que les designers de Peugeot prennent parfois des risques. Pour ce qui est du succès, il suffit de penser à des créations comme la 208/2008, la 3008/5008 et la 508/508 SW. Pour la nouvelle 308, moins de risques ont été pris. Heureusement, Peugeot va un peu plus loin que Volkswagen, où chaque nouvelle VW Golf semble être une copie carbone de la génération précédente. De profil, peu de choses ont changé sur la 308, mais Peugeot a donné à la populaire voiture de classe moyenne un tout nouveau look avec une calandre caractéristique et sportive. La 308 est la première Peugeot avec le nouveau logo. Il n'y a plus de lion complet, seule la tête de la bête orne les flancs et le couvercle du coffre de la compacte à hayon.
Plus longue mais plus basse
La nouvelle Peugeot 308 a grandi de 11 cm. La carrosserie a également été abaissée de 2 cm, ce qui, avec les passages de roues musclés et les flancs lisses, assure une grande présence aux lignes. Notez également le pare-brise incliné et le long becquet de toit, qui servent à la fois l'apparence et l'aérodynamisme. Bien entendu, la nouvelle Peugeot 308 regarde à travers des lentilles LED ; en option, vous pouvez même commander la technologie matricielle. Les blocs lumineux à l'arrière sont également des œuvres d'art ; ils sont reliés entre eux par une bande (non lumineuse).
La Peugeot 308 reprend le fameux i-Cockpit, qui garde sa singularité puisque vous voyez les instruments au-dessus du volant plutôt qu'à travers celui-ci. Le concept a été conservé, mais le tableau de bord et la console centrale sont entièrement nouveaux. Elle semble à la fois plus chargée et plus belle, avec deux écrans de 10 pouces dès les versions de base. Celui de l'infotainment est de type tactile et placé un peu plus bas, afin de pouvoir être utilisé le plus naturellement possible. L'i-Connect Advanced prend en charge la quasi-totalité de l'info-divertissement imaginable aujourd'hui et la connectivité qui semble tout aussi indispensable en 2021. De nombreuses fonctions peuvent également être commandées par la voix après un "OK Peugeot".
Plus d'espace intérieur, mais un peu moins de coffre
Au niveau de l'habitabilité, de gros progrès ont été réalisés, grâce à l'empattement augmenté de 5,5 cm de la nouvelle Peugeot 308. Le volume de chargement a un peu diminué, mais avec 412 l, le coffre reste l'un des plus spacieux de son segment. Les versions hybrides rechargeables se contentent d'un volume de rangement de 361 l. Et ici et là dans l'habitacle, on trouve des compartiments de rangement d'une capacité totale de 34 l. Opel, qui fait également partie de la famille Stellantis, propose des sièges classés AGR qui garantissent un meilleur confort. Les sièges avant peuvent être réglés électriquement de dix manières différentes ; outre le chauffage, divers programmes de massage sont également disponibles. Et à l'arrière, il y a un espace supplémentaire pour les genoux. Nous mentionnons également l'amélioration de la climatisation, le nouveau traitement de la qualité de l'air, le dégivreur de pare-brise, les vitres plus épaisses pour une meilleure isolation acoustique et l'installation audio Focal avec un amplificateur de 690 W et dix haut-parleurs pour quand vous avez envie d'un autre type de bruit.
Pas électrique, mais hybride
Il y a peu de surprises sous le capot de la nouvelle Peugeot 308. Il n'est pas question d'une version entièrement électrique ; la plate-forme EMP2 n'a pas vraiment été développée pour cela. Ce n'est qu'une question de temps, nous dit-on à Paris. La gamme comprend deux hybrides, qui associent un moteur turbo essence de 1,2 litre couplé à une boîte automatique à huit rapports et un moteur électrique de 81 kW. Ce système produit une puissance de 180 ou 225 ch, tandis que la batterie lithium-ion de 12,4 kWh promet une autonomie électrique d'environ 60 km. Il faut attendre l'homologation pour connaître les chiffres définitifs, mais Peugeot a déjà promis des émissions de CO2 de seulement 25 g/km.
Une version hybride rechargeable d'une puissance combinée d'environ 300 ch suivra probablement, qui sera alors la petite soeur de la Peugeot 508 PSE. Il s'agira d'un modèle hybride de type hot-hatch avec un design et un châssis spécifiques, une concurrente redoutable pour la VW Golf GTE. Mais la majorité des ventes seront encore réalisées avec des formes de propulsion plus traditionnelles. Nous parlons du moteur à essence 1,2 litre trois cylindres de la famille PureTech, qui se décline en 110 et 130 ch. Il y a aussi le fameux quatre cylindres Diesel BlueHDi de 130 ch, qui, comme le plus puissant des moteurs à essence, est disponible en option avec la transmission EAT8. La transmission automatique est désormais actionnée par un petit actuateur au lieu d'un levier de vitesse classique.
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