Depuis un certain temps, Bugatti, Koenigsegg, Hennessey et SSC bataillent afin d’être au sommet des voitures les plus rapides du moment. À Pebble Beach, SSC a jeté de l’huile sur le feu avec la version de production de la Tuatara. Une bête très proche du prototype présenté il y a 7 ans au même endroit en Californie. Son objectif de l’époque a été rempli : être la voiture la plus rapide de la planète. Les Américains annoncent une vitesse de pointe de 480 km/h. C'est 100 km/h plus rapide que la Bugatti Divo, 60 km/h plus rapide que la Chiron et 33 km/h plus rapide que la Koenigsegg Agera RS. Hennessey vise la même vitesse de pointe avec la Venom F5.
Moteur
Maintenant, Shelby Supercars devra prouver ces chiffres avec un record. Lors du concours de Pebble Beach, la société a déclaré qu’une telle tentative était à l’ordre du jour. Techniquement, le Tuatara peut compter sur un moteur 8 cylindres 5.8 l biturbo de 1350 ch. Sauf si on remplit le réservoir avec de l'éthanol E85. Alors, dans ce cas, le bloc à vilebrequin plat, développé par Nelson Racing Engines, pousse à 1750 ch. Le limiteur est à 8800 tr/min. La puissance est gérée, comme chez Bugatti, avec une boîte robotisée à 7 rapports. Et puis, chaque cylindre reçoit des injecteurs doubles. Pour atteindre sa vitesse surnaturelle, le Tuatara compte aussi sur son aérodynamique. Le designer Jason Castriota - que nous connaissons pour la Saab PhoeniX - a imaginé le look du chasseur à réaction avec un Cx de seulement 0,27. À titre de comparaison, selon le site de SSC, la Chiron a un Cx de 0,36, l’Agera et la Venom F5 sont à 0,33.
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