En 2017, Jaguar avait présenté une Type E transformée par son département Classic Works pour rouler à l’électricité. Les retours ont motivé le constructeur à proposer la Type-E Zero à la vente. Les équipes spécialisées de Coventry proposeront deux solutions : une « nouvelle » Type-E électrique sur mesure et clé en main ou l’intégration de la technologie de l’I-Pace dans une Type-E existante. Cette dernière solution étant réversible pour éventuellement revenir à la configuration originale.
Même taille, même poids
La batterie de 40 kWh de la Type-E Zero a le même poids que le 6-cylindres XK d’origine. Ce pack a également les mêmes dimensions. Il se retrouve donc sous le capot. Quant au moteur électrique, avec réducteur, il est monté juste derrière, à la place de la boîte de vitesses. Cette transformation nécessite un nouvel arbre de transmission pour envoyer la puissance au différentiel et à la transmission finale. Jaguar ne donne pas encore la puissance, mais le concept de 2017 était capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 s. Par contre, il indique que le modèle de production aura une autonomie de 270 km. Et que la recharge prend entre 6 et 7 heures.
Presque comme avant
La Type-E Zero se distingue également par ses phares LED. À bord, le combiné peut recevoir, en option, un écran tactile multimédia. Hormis cela, tout est comme à l’époque. En réussissant à développer une motorisation électrique respectant la taille et le poids du moteur thermique, il n’a pas été nécessaire de toucher au châssis. Dès lors, le constructeur promet une tenue de route et un freinage similaires à ceux de la Type-E d’origine. Enfin, le constructeur précise que les personnes intéressées par ce modèle doivent se faire connaître au plus vite auprès de Jaguar Classic.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!