Tout comme la Volkswagen Golf partage sa base technique avec l'Audi A3 et la Seat Leon, la sixième génération de l'Opel Astra s'appuie sur les éléments techniques de la nouvelle Peugeot 308. Elles partagent la même plateforme et utilisent les mêmes moteurs, mais tentent tout de même de raconter leur propre histoire.
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À commencer par leur apparence, car l'Opel Astra possède son propre design de carrosserie et son propre style intérieur.
Lunettes de soleil
La carrosserie est dotée de la partie avant Vizor désormais familière, un panneau noir qui englobe la calandre et les phares. Ces phares sont équipés de la technologie LED Intelli-Lux de dernière génération, avec 168 diodes, comme nous l'avons déjà découverte sur le facelift de l'Insignia.
La nouvelle Opel Astra débute comme une bicorps classique à cinq portes, plus tard la gamme pourrait être complétée par une version break qui serait à nouveau appelée Sports Tourer.
Pure Panel
La nouvelle Opel Astra adopte le "Pure Panel", un environnement de cockpit numérique qui regroupe les compteurs et l'affichage multimédia en un seul élément - chaque écran mesure 10 pouces. Bien que les écrans tactiles reprennent une multitude de fonctions, les boutons classiques restent pour les fonctions les plus utilisées - comme la climatisation.
Pour optimiser le confort, la sixième génération est équipée de sièges homologués AGR - avec une fonction de massage si vous le souhaitez. Les systèmes d'assistance font également un bond en avant : sur demande, la nouvelle Opel Astra peut être commandée avec un affichage tête haute, une technologie semi-autonome et une caméra à 360 degrés.
Dimensions et volume de coffre
Par rapport à la génération précédente, la nouvelle Opel Astra est légèrement plus grande : la carrosserie à cinq portes mesure désormais 4374 mm de long et 1860 mm de large, l'empattement s'allonge de 13 mm et atteint désormais 2675 mm. Cela se traduit par plus d'espace sur la banquette arrière, sans aucun impact négatif sur le volume de chargement. Le coffre de l'Opel Astra mesure désormais 422 litres, soit un gain de plus de 50 litres.
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L'Opel Astra repose sur la plate-forme EMP2 qui associe un essieu MacPherson à l'avant et un essieu de torsion à l'arrière et bénéficie d'une augmentation de 14 % de la rigidité de la carrosserie. Bien que Russelsheim mette l'accent sur les qualités sur autoroute du châssis, avec beaucoup de stabilité à haute vitesse et au freinage, les essais avec un prototype nous ont appris que le comportement est un peu plus proche de celui de la Peugeot 308.
Essence, Diesel et hybride
L'Opel Astra n'est pas seulement disponible en essence (1.2 avec 110 ou 130 ch) ou en Diesel (1.5 avec 130 ch), la sixième génération ajoute également une option hybride rechargeable. En fait, il y en a immédiatement deux, l'Hybrid 180 (ch) et l'Hybrid4 225 (ch).
La première s'en tient à un moteur électrique et la seconde à deux moteurs électriques, qui supportent un moteur essence turbo de 1,6 litre. La batterie de 12,4 kWh fournit la puissance nécessaire. Selon la motorisation choisie, vous avez le choix entre une boîte manuelle à six rapports et une boîte automatique à huit rapports, qui troque son levier de vitesses contre un joystick façon Volkswagen.
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