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Salon de Francfort 2015 / Volkswagen Tiguan 2016 : une taille au-dessus

Sortie prévue : 01-01-2016

Rédigé par David Leclercq le 14-09-2015

Le Tiguan révèle enfin ses traits. Et son contenu. A la fois plus généreux, il mieux motorisé, plus sobre tandis qu’il sera aussi décliné en une version hybride rechargeable.

Ce matin, nous vous révélions les premières esquisses du Volkswagen Tiguan. Ce soir, il est enfin dévoilé chaire et en os – ou plutôt en tôles et en câble. Volkswagen annonce d’emblée une habitabilité nettement améliorée ainsi que des consommations de carburant en baisse de 25%.

La taille supérieure

Le nouveau modèle est plus long de 6 cm, plus large de 3 cm, mais aussi plus bas de 3,3 cm, au profit de l’allure. L’empattement a, lui, progressé de 7,7 cm à 2,68 m. Des cotes qui le font progresser partout en espace habitable : il a gagné près de 3 cm en espace aux jambes à l’arrière tandis que son coffre offre jusqu’à 615 l, soit 145 l de plus que précédemment. Et, une fois les sièges rabattus, le coffre laisse un espace qui va jusqu’à 1655 l.

Plus respectueux

La palette de moteurs ne réserve évidemment pas de surprises. Si certains marchés démarrent avec un 1.6 de 120 ch, on pourra surtout compter sur les unités suralimentées dont les 1.4 et 2 litres. Logiquement, les plus faibles puissances seront proposées avec 2 roues motrices et les plus généreux avec le système 4Motion de Haldex. Pour les transmissions, il y aura toujours le choix entre les boîtes manuelles 6 ou les robotisées à 6 ou 7 rapports selon la motorisation retenue. A noter que les versions à 4 roues motrices ont toutes désormais 200 mm de garde au sol – soit 11 mm supplémentaires sur les modèles à traction avant. Un pack offroad sera toujours proposé aux clients qui le désirent. Il augmente les angles caractéristiques, notamment pour celui d’approche qui passe de 18,3 à 25,6°. La capacité en remorquage est aussi accrue : jusqu’à 2500 kg.

Hybride rechargeable

VW a également dévoilé la version hybride rechargeable, la GTE. Sans surprise, il utilise le même bloc que la Passat GTE, soit un 1.4 TSI de 150 ch combiné à un moteur électrique pour une puissance globale d’environ 220 ch. Cette version sera bien entendu très intéressante fiscalement puisque grâce au mode électrique qui permet de parcourir une quarantaine de kilomètres (sans doute une petite trentaine dans la réalité), ce Tiguan GTE n’émettra que 42 g/km. Pour rappel, le nouveau Tiguan devrait aussi se décliner en trois carrosseries distinctes : une 5 places, une 7 places et un coupé façon BMW X4.

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