Le voilà enfin ce SUV badgé Jaguar qui promet autant de luxe que de plaisir. Avec ce modèle, Jaguar espère accroître ses ventes et son volume de production annuel à quelques 200.000 unités alors qu’actuellement, la production tourne autour des 81.000 véhicules. Construit à partir de la coque modulaire des nouvelles XE et XF – donc majoritairement en alu –, ce nouveau venu soigne son allure autant que ses technologies. Le F-Pace s’oppose de facto au BMW X3 ou au Porsche Macan, mais bien qu’il partage ses technologies avec les deux nouvelles berlines de la gamme, Jaguar annonce que 81% des pièces de la voiture sont inédites et que 80% des composants sont en aluminium. La caisse en blanc ne pèserait d’ailleurs que 298 kg soit à peu de chose près le poids de la structure d’une Fiat 500 L… D'autres matériaux sont aussi ultralégers comme le hayon en composite, ou les crashbox avant et arrière réalisés, eux, en magnésium.
Fidèle
L’esthétique du F-Pace est globalement très fidèle à celle du prototype C-X17 dévoilé en 2013. Mètre en main, le F-Pace se trouve à mi-chemin entre les XE et XF, du moins en longueur. Avec 4,73 m de long, 1,93 m de large, 1,65 m de haut et un empattement de 2,87 m, ce SUV est légèrement plus encombrant qu’un BMW X3. La cellule habitable accueille 5 adultes et de nombreux espaces de rangement, chose plutôt rare dans une Jaguar. On apprécie. Jaguar annonce que l’espace aux jambes à l’arrière sera le meilleur de la catégorie tandis que l’espace de chargement proposera 650 l et jusqu’à 1740 l avec le dossier de banquette rabattable en deux ou 3 parties. Soit à peu de choses près la capacité d’un X5. Pas mal.
Connecté
En dotation standard, le F-Pace proposera une interface tactile de 8 pouces ou 10,2 pouces selon le choix. Inutile de préciser que le système sera connecté comme il se doit et qu’il proposera même un hotspot Wi-Fi acceptant jusqu’à huit appareils. Devant le conducteur, l’instrumentation est assurée par un écran TFT de 12,3 pouces qui renseignera la vitesse, l’état des fonctions de bord ou la navigation 3D. Il y aura aussi un afficheur tête-haute. Jaguar annonce également le lancement du système Activity Key, une technologie qui permettrait de laisser les clés en toute sécurité à l'intérieur du véhicule verrouillé… On attend de voir.
Plaisir au top
Pour le plaisir de conduite, Jaguar n’a manifestement pas lésiné sur les moyens puisque l’engin arrive affublé de deux doubles triangulations partiellement réalisées en aluminium. Une foule d’autres technologies « châssis » ont en outre été retenues, comme un différentiel à répartition vectorielle de couple, un amortissement adaptatif et même un mode de personnalisation proposant de paramétrer plusieurs « typages » de châssis en fonction des désirs du moment. Le système de transmission intégrale est quant à lui dérivé de la F-Type lancée récemment. Avec ce dispositif, jusqu'à 50% du couple peut être transmis aux roues avant selon les conditions. Et pour ceux qui désirent s’aventurer dans les chemins creux, Jaguar inaugure « son » Terrain Response – comme chez Land Rover, soit le calibrage de l’électronique aux types de terrains rencontrés. Il est baptisé ici « All-Surface Progress Control ».
Propre… ou pas
L’entrée de gamme du F-Pace est confiée au nouveau moteur Ingenium de 180 ch découvert sur les XE et XF, une mécanique raisonnable s’il en est puisqu’elle revendique des rejets limités à 129 g/km (8,5 s pour le 0-100 km/h). Bien entendu, d’autres motorisations plus pointues seront proposées, comme le V6 essence suralimenté de 380 ch ou le V6 Diesel de 300 ch. Certaines sources font aussi état du développement d’une version musclée SVR dotée du 5 litres V8 du gros Range, mais là, il est encore un peu tôt pour en parler.
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