Nous savions déjà à quoi ressemblerait le nouveau Hyundai Santa Fe. Aujourd'hui, le constructeur sud-coréen a également publié de nombreuses informations supplémentaires sur la cinquième génération - déjà - de ce SUV. La commercialisation en Belgique est prévue pour le premier semestre 2024. Que faut-il retenir ?
Un style robuste
L'actuel Hyundai Santa Fe, qui date de 2018, se démarquait déjà avec un design moderne et une face avant ne manquant pas d'impact, mais la nouvelle génération du modèle - la cinquième déjà - emprunte une voie stylistique complètement différente. Le nouveau venu se caractérise par une carrosserie robuste et anguleuse qui devrait garantir un espace intérieur maximal. En outre, le capot haut se distingue, tout comme les éléments de design en forme de H qui réinterprètent le logo Hyundai. Par exemple, les phares et les feux arrière sont conçus avec une signature lumineuse en forme de H.
On notera également les porte-à-faux courts qui, associés aux jantes de 21 pouces, confèrent au Santa Santa une allure plus costaude. Selon Hyundai, le Santa Fe a été conçu en pensant à l'extérieur, comme en témoigne le hayon, qui "crée un intérieur spacieux avec une impression de terrasse à l'arrière lorsqu'il est ouvert". L'habitacle compte jusqu'à trois rangées de sièges, qui peuvent tous être entièrement rabattus. D'ailleurs, le motif H est également présent dans l'habitacle, notamment au niveau du tableau de bord et des bouches d'aération.
Plus grand, plus lourd
Le nouveau Hyundai Santa Fe est un peu plus grand que son prédécesseur. La carrosserie mesure 4,83 m de long (+4,5 cm) et l'empattement 2,81 m (+5 cm), ce qui libère davantage d'espace pour les occupants et les bagages. En configuration cinq places, vous disposez désormais d'un volume de chargement de 725 l (+91 l), tandis que l'espace pour les jambes augmente également sur les deuxième (+2 cm) et troisième rangées de sièges (+3 cm). Autre avantage pour les voyageurs du troisième rang : il est possible d'incliner le dossier pour s'asseoir un peu plus confortablement. Cette poussée de croissance rend le nouveau Hyundai Santa Fe un peu plus lourd : le HEV pèse 2,2 t et le PHEV près de 2,3 t.
Comme c'est la coutume de nos jours, un grand écran incurvé trône en haut de la planche de bord. Il se compose en fait du tableau de bord et d'un écran tactile pour le système d'infodivertissement (tous deux de 12,3 pouces), à l'instar des Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6. Le constructeur coréen promet des matériaux de qualité mais aussi des matériaux durables pour l'intérieur - par exemple, la garniture de toit, les tapis de sol et les dossiers des sièges des deuxième et troisième rangées sont en plastique recyclé.
En hybride et en hybride rechargeable
Le nouveau Hyundai Santa Fe ne sera pas proposé en version électrique. le SUV n'arrivera en Europe qu'avec des moteurs hybrides faisant appel à des quatre cylindres 1,6 litre turbocompressés couplés à une boîte de vitesses automatique à six rapports. La gamme n'évoluera donc pas, avec le choix entre un HEV (hybride autorechargeable) et un PHEV (hybride rechargeable). La puissance exacte du système n'est pas encore communiquée, mais comptez sur 230 ch et 265 ch respectivement (comme c'est le cas pour la génération sortante). La capacité de la batterie et l'autonomie de la version plug-in restent également un mystère pour l'instant.
Nous savons que le nouveau Hyundai Santa Fe Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 9,5 s et que la version hybride rechargeable a besoin de 9,1 s. En outre, la vitesse maximale est limitée à 180 km/h dans les deux cas.
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