La Mitsubishi Lancer Evolution X FQ-400 profite d'un travail en profondeur sur le 2 litres turbo pour lui faire gagner 108 chevaux ! En effet, la FQ-400 affiche 403 ch à 6500 tr/min et un couple de 525 Nm à 3500 tr/min. Le moteur MIVEC à culasse en aluminium hérite d'un turbocompresseur hybride, tel qu'on le ferait pour une voiture de compétition. Les réglages de la gestion moteur, de l'admission, du refroidisseur de suralimentation (intercooler) et de l'échappement parachèvent le travail. Avec une telle puissance, l'Evolution X FQ-400 revendique un 0 à 100 km/h en 3,8 s. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.
L'augmentation de puissance (403 ch au lieu des 295 de la Lancer Evolution) a nécessité un travail sur le châssis abaissé de 30 mm. Les ressorts de suspension Eibach sont associés à des amortisseurs Bilstein. Les voies ont été élargies et la berline ultrasportive monte des jantes de 18 pouces en alliage léger, à neuf branches, chaussant des pneus Toyo Proxes R1R. Elle garde la transmission intégrale sophistiquée Super-All Wheel Control (S-AWC) du modèle Evolution. Le conducteur doit juste indiquer au système le type de terrain rencontré (asphalte, gravier ou neige) et la technologie se charge de répartir la puissance de manière la plus optimale. Les aides à la conduite (antipatinage, contrôle de stabilité, ABS sport et différentiel central actif) sont bien entendu paramétrés pour ne pas brider son tempérament de feu. Cette Mitsubishi extrême n'est pour l'instant destinée qu'au marché britannique à un prix de 49.999 £ (57.000 euros environ).
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