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Salon de Francfort 2015 / Mercedes Classe C Coupé : le sport en sécurité

Sortie prévue : 06-12-2015

Rédigé par Olivier Duquesne le 14-08-2015

La Classe C se la jouera Coupé au salon de Francfort. Cette nouvelle génération Classe C Coupé peut être bardée d’une panoplie électronique pour une conduite « semi-autonome ».

Fin de l’année, les showrooms Mercedes verront arriver la nouvelle Classe C Coupé dévoilée à l’IAA du 17 au 27 septembre. Après la berline et le break, la famille renouvelée s’agrandit donc avec un profil plus dynamique. Le coupé est 95 mm plus long que la berline, avec un empattement allongé de 80 mm. Grâce à ses arches de roue, la Classe C Coupé est 40 mm plus large. Quant à la ligne de toit, elle est forcément descendante, fondant vers le petit bourrelet aérodynamique au sommet du coffre.

6 moteurs

Sous le capot de la Classe C Coupé, on retrouvera 4 moteurs essence et 2 Diesel. La C 180 reçoit le 4-cylindres 1.6 l de 156 ch. La C 200, la C 250 et la C 300 préfèrent un 2.0 l de respectivement 184 ch, 211 ch et 245 ch. Avec le gazole, le 4-cylindres développe 170 ch ou 204 ch. Ils sont dotés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) pour le traitement des gaz d’échappement. Tous les 4-cylindres sont équipés d’un stop&start. De plus, Mercedes propose des variantes à 4 roues motrices.

Tenue de route

De base, on retrouve une nouvelle suspension à 4 bras à l’avant. Cette architecture en acier peut être livrée selon 2 variantes, à chaque fois 15 mm plus proches du sol que la berline : la classique Agility Control ou carrément sportive. Cette dernière solution utilise un amortissement plus ferme et est associée à une direction plus directe. En outre, à la place de la suspension classique, la Classe C Coupé peut s’équiper d’un système pneumatique dynamique avec 5 réglages : Eco, Comfort, Sport, Sport+ et Indidivual.

Semi-autonome

Pour la sécurité, Mercedes a mis le paquet dans la Classe C Coupé. Jouant à fond un statut de mini Classe S Coupé, la berline peut recevoir une telle panoplie d’aides à la conduite, que totalement équipée, elle accède à la conduite semi-autonome. Ainsi, elle peut être dotée d’un radar anticollision avec régulateur de vitesse actif, de l’assistance active de maintien de voie, d’une vision par caméra à 360°, d’un détecteur de signalisation avec alerte en cas de franchissement d’une voie interdite ou d’une tentative de dépassement interdit. Et puis, il y a l’éclairage dynamique avec feux de route automatiques.

Personnalisable

Au-delà des équipements de sécurité et de tenue de route, Mercedes a étoffé son catalogue d’une multitude d’options.  Ceci dit, elle a quand même droit, de base, à un système audio doté de la fonction Bluetooth pour la téléphonie mains libres. Quant à la climatisation, elle est associée aux données GPS pour détecter automatiquement les tunnels et adapter le flux d’air dans l’habitacle. Pour le reste, le client aura face à lui un panel varié allant de teintes de carrosserie inédites au système multimédia connecté dernier cri avec navigation à trafic en temps réel, voire avec la télévision numérique.

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