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Salon de Francfort 2015 / Mercedes-AMG C Coupé 63: tueur de M4

Rédigé par David Leclercq le 20-08-2015

Mercedes-AMG officialise les traits du coupé C 63 et donne plus de précisions sur son 4 litres V8 biturbo : de 476 à 510 ch, comme dans la super-sportive GT.

Après avoir lui-même mis en scène des prototypes camouflés, Mercedes dévoile enfin la version définitive du Coupé C 63 et ce que jours après avoir levé le voile sur les versions « grand public » de ce modèle. Comme on le savait, le fameux 6,2 litres atmosphérique a été remisé pour des raisons de dépollution, tout comme le 5,5 litres V8 biturbo. Désormais, c’est le tout nouveau 4 litres V8 biturbo étrenné par la super-sportive GT qui officie sous le capot, une mécanique qui développe comme dans la GT de 476 à 510 ch.

Puissant

Le look de ce coupé signé AMG n’est pas des plus discret puisque le modèle fait même référence à l’ancien coupé C AMG dans sa déclinaison Black Series doté d’ailes particulièrement larges. Sous les deux bossages du long capot, on découvre le tout nouveau V8 de 4 litres suralimenté ici par deux turbines et capable de développer 476 ch ou 510 selon qu’il est retenu en version « de base » ou S. Avec pareille cavalerie, le coupé Mercedes est capable de performances détonantes. La version 476 ch abat ainsi le 0-100 km/h en 4,1 s tandis que la déclinaison de 510 ch permet de gagner encore deux dixièmes, à 3,9 s. La vitesse de pointe reste limitée à 250 km/h, sauf avec le pack optionnel « Driver Package » qui permet de tutoyer les 300 km/h (limitation à 290 km/h). Le moteur est accouplé à la boîte automatique à 7 rapports, mais dont le convertisseur de couple a été remplacé par un embrayage multidisques afin d'accroître rapidité et réactivité.

Châssis peaufiné

Mercedes n’a pas encore annoncé de chrono sur le Nürburgring, mais on imagine que cela ne devrait pas tarder. D’autant que le châssis a été revu en conséquence pour digérer cette débauche de puissance. En l’occurrence, les rotules de direction sont spécifiques tandis l'essieu arrière a fait l'objet d'un nouveau développement. Réglages des ressorts, des amortisseurs et des liaisons élastocinématiques sont évidemment propres au modèle et on note la présence d’un différentiel autobloquant passif sur le coupé 63 de 476 ch et d’un différentiel autobloquant piloté électroniquement sur la version S, ce qui est exactement la philosophie prônée pour le coupé GT. Toujours comme cette dernière, le coupé C AMG peut recevoir des paliers moteurs pilotés (de série sur la version S). La voiture sera visible à Francfort et c’est à ce moment que ses tarifs seront dévoilés.

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