Pour passer de la course à la route, la Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo Stradale puise son caractère du modèle de compétition du championnat Blancpain, lui-même construit sur base de la Gallardo Superleggera. Par l'utilisation de fibre de carbone, le coupé italien pèse 1340 kg, soit 70 kg de moins que la Gallardo LP 560-4. Avec les 570 ch (419 kW) du V10, le rapport poids-puissance est de 2,35 ch par kg. Les performances sont explosives : 0 à 100 km/h en 3,4 s, 0 à 200 km/h en 10,4 s et vitesse maximale de 320 km/h.
La transmission aux quatre roues motrices passe par une boîte robotisée « e-gear » à six rapports avec fonction départ « Thrust Mode ». Le freinage est très puissant avec de grands disques (365 mm devant et 356 mm derrière) pincés par des étriers en aluminium à huit pistons à l'avant. Sur demande, un système en carbone céramique assurera plus de mordant encore avec des disques de 380 mm à l'avant. Quant aux pneumatiques, ce sont des Pirelli P Zero Corsa de 19 pouces.
Homologuée pour la route, cette Gallardo est parfaitement à l'aise sur circuit. Le grand aileron arrière peut être réglé manuellement en fonction du tracé et des conditions. Le capot moteur à attaches conforte les racines sportives de la série. Le cockpit, décoré d'Alcantara et de fibre de carbone, est plutôt dépouillé. Il peut même recevoir arceaux et gros extincteur en option. La Lamborghini Gallardo LP 570-4 Super Trofeo Stradale ne sera produite qu'à 150 exemplaires.
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