Le moins que l’on puisse dire avec la Kia Optima, c’est que la marque coréenne avait frappé un grand coup pour la 4e génération de la berline (2e génération en Europe après les épisodes Magentis). La descendance entend thésauriser ce succès. Elle a donc gardé une ligne alléchante et une politique d’équipement intéressante. Même si cette nouvelle génération aura un catalogue d’options plus étoffé et un Diesel moins intéressant fiscalement à Bruxelles et en Wallonie. Dans la panoplie sécuritaire, la marque coréenne propose, entre autres options, un système de détection par radar à courte et à longue portée.
Connectée
Répondant à notre monde (sur)connecté, la Kia Optima aura un chargeur sans fil pour appareils mobiles. Un système de détection de corps étranger active le chargement de 5 W lorsqu'un appareil compatible est placé sur le bloc. En fin de trajet, il lancera un avertissement si le téléphone est oublié sur le chargeur en quittant le véhicule. Sinon, des prises USB avec fonction des chargements sont disponibles pour les passagers avant et arrière. Pour la navigation, un système connecté en option, à écran tactile, recevra les infos trafic en temps réel via les services TomTom.
Optimisée
La berline profite d’un allongement de 10 mm de son empattement. Kia promet ainsi plus d’aisance pour les occupants installés dans des sièges redessinés. Le constructeur a aussi modifié la structure de sa routière avec un plus grand recours à l'acier à très haute résistance (UHTS) désormais utilisée pour la moitié de la carrosserie. Ce qui renforce sa résistance et doit donc réduire le bruit, les vibrations et les secousses. Et puis, l’ouverture du coffre et son agencement ont été repensés pour gagner 5 l de volume, soit 510 l sous la malle contre 505 l auparavant.
Diesel de 141 ch
Sous le capot, Kia proposera diverses solutions. Le Diesel 1.7 CRDi passera à 141 ch (au lieu de 136 ch) et à 340 Nm (au lieu de 325 Nm). Ce moteur pourra être associé à une nouvelle boîte robotisée à double embrayage DCT à 7 rapports. Cette solution permet de réduire les émissions CO2 par rapport à la boîte automatique à 6 rapports de la 3e génération. Pour le reste, le 2.0 l CVVL essence développera 163 ch. L’Optima sera ensuite disponible en variante hybride rechargeable.
Avant Noël
La berline de 4855 mm sera présentée sous ses spécifications européennes lors de l’IAA de Francfort du 17 au 27 septembre avec une commercialisation quelques semaines plus tard. Comme le reste de la gamme, elle bénéficie de la garantie de 7 ans ou 150 000 km. Cette nouvelle Optima destinée à l'Europe sera construite à l'usine de Kia à Hwasung, en Corée du Sud.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!