Kia a déjà une grande expérience des voitures électriques, mais avec sa nouvelle gamme de modèles EV, elle va encore plus loin. Il s'agira d'une famille dédiée qui s'appuiera sur l'architecture modulaire E-GMP, comme Hyundai le fait avec sa sous-marque Ioniq. Il n'est donc pas surprenant que la Kia EV6, attendue ce printemps, ait beaucoup de points communs avec la Ioniq 5.
L'EV6 électrique incarne la nouvelle stratégie de marque que Kia a introduite plus tôt cette année sous le slogan "Un mouvement qui inspire". Il s'agira d'un crossover dont la silhouette et les dimensions rappellent quelque peu l'I-Pace de Jaguar. Le Kia EV6 porte le nouveau logo et introduit un nouveau langage stylistique inspiré du concept Futuron présenté en 2019. Notez également la nouvelle interprétation de la calandre du Tigre et les blocs de feux arrière distinctifs.
Marque spécifique
Chez Hyundai, la Ioniq est une marque spécifique pour les véhicules électriques. Chez Kia, la famille EV suit un chemin similaire. Le numéro indique la hiérarchie au sein de la gamme. Attendez-vous donc à plusieurs modèles au-dessus et au-dessous du nouvel EV6. Il serait également question d'une Genesis électrique sur la même technologie de base, sur le modèle de l'Audi Q4 E-Tron, de la Skoda Enyaq iV et de la Volkswagen ID.4.
Le plus remarquable est l'écran incurvé du système d'infodivertissement, un écran numérique qui s'étend du volant au centre du tableau de bord et regroupe à peu près toutes les fonctions. Kia a réduit au minimum le nombre de boutons traditionnels sur l'EV6, bien que le module de climatisation conserve des commandes plus ou moins traditionnelles (mais avec un retour haptique).
500 km d'autonomie ?
Kia ne donne pas de détails concrets, mais la similitude avec la Ioniq 5 implique deux options de packs de batterie. Si c'est le cas, l'EV6 sera livré avec une batterie de 58 ou 72,6 kWh. Autre avantage : vous pouvez charger à 800 V. En outre, vous pouvez choisir entre un seul ou deux moteurs électriques, donc entre la propulsion et la traction intégrale. La version la plus puissante produit plus de 300 ch et 600 Nm grâce à son système de propulsion électrique, de sorte que le sprint de 0 à 100 km/h ne devrait pas prendre beaucoup plus de 5 s. L'autonomie électrique est de près de 500 km.
La Kia EV6 sera présentée ce mois-ci, et sa commercialisation en Belgique suivra à l'automne 2021.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!