Appartenant à la catégorie des utilitaires compacts dans laquelle il affronte une concurrence aussi nombreuse que redoutable, le Transit Connect innove dans le secteur en proposant d’emblée une version hybride rechargeable (plug-in) affichant une autonomie électrique de quelque 110 km WLTP.
Son chargeur embarqué accepte du 11 kW triphasé tandis que sur une borne rapide DC, il peut engloutir du 50 kW. Cette technologie électrique est associée à un moteur à essence, le 1.5 litre EcoBoost pour une puissance cumulée de 150 ch et un couple de 350 Nm, transitant par une boîte automatique à double embrayage et 6 rapports.
Trois modes de conduite sont proposés :
- EV Now : pour forcer la conduite électrique
- EV Auto :pour laisser le système choisir le mode de propulsion le plus adéquat
- EV Later : pour réserver de la batterie en vue d’un usage ultérieur (en zone basse émission par exemple).
Dans la gamme de moteurs plus classiques, Ford fait toujours confiance au 2.0 litres EcoBlue Diesel, en deux puissances : 102 ch pour la version traction (boite manuelle) et 122 ch pour la version AWD (transmission intégrale, boîte manuelle ou automatique au choix).
2 Longeurs
Le Ford Transit Connect 2024 se présente d’emblée au choix en deux longueurs d’empattement, court (L1) ou long( L2, capable d’accueillir 2 euro-palettes), et en configuration 2 places (Van) ou 5 places (Kombi). Selon la longueur d’empattement retenue, le volume de chargement varie de 3,1 à 3,7 m3 tandis que la charge admissible atteint 820 kg et le poids tractable 1.500 kg (770 et 1.400 kg pour la version hybride plug-in). A noter que la version Kombi annonce une extrême modularité, permettant de transformer aisément son Transit Connect de 5 en 2 places et inversement. Quand les sièges arrière sont repliés, ils forment en outre une protection des deux occupants avant contre l’intrusion de la charge en cas de ralentissement violent.
2 x 10 ‘’
A l’intérieur, le Ford Transit Connect 2024 se signale par son affichage numérique, via un écran d’instruments de 10 pouces derrière le volant, et un autre, central, de 10 pouces également, au centre du tableau de bord. Les fonctions AppleCarPlay et AndroidAuto sont bien évidemment présentes, comme la recharge de smartphone par induction (sur les versions Limited et Active).
Par ailleurs, la recharge d’un laptop est possible via le port USB-C délivrant 45 W. Le confort des occupants n’est pas oublié, avec la possibilité d’opter pour un volant chauffant et des sièges certifiés AGR, l’institut allemand pour la santé du dos. Les premières livraisons en Belgique devraient intervenir vers cet automne.
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