C’est officiel, plus que quelques mois dormir et les amateurs de «hot-hatch» pourront se faire plaisir au volant de la nouvelle Focus RS. Présentée en version définitive sur le stand Ford Performance – aux côtés de la nouvelle Ford GT – la Focus RS nous livre ici tous ses secrets. Si on savait déjà que l’effrontée partagerait son 2.3 Ecoboost – un 4 cylindres à simple turbo - avec la Mustang et développerait 350 ch, Ford nous dévoile aujourd’hui le couple et les performances de l’engin : 440 Nm dès 2.000 tr/min (voire 470 Nm en overboost à pleine accélération), 266 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h abattu en 4,7 s, garanti par la présence d’une toute nouvelle fonction Launch Control. « C’est à peu près le temps qu’il faudra pour convaincre le client installé à son volant de la vouloir à tout prix » déclare ainsi Juergen Gagstatter, l’ingénieur en chef responsable du développement de la voiture.
Mode drift
Au diable la traction sauvage, la Focus RS prend des risques en s’équipant d’office d’une transmission intégrale innovante. Développée par le spécialiste GKN, celle-ci se nomme Twinster Torque Vectoring AWD et se compose de deux embrayages électroniques, répartis de part et d’autre du différentiel arrière, capables de renvoyer plus ou moins de couple indépendamment sur chaque roue. Pour garantir un meilleur dynamisme en courbe, les ingénieurs seraient également parvenus à biaiser la répartition de couple entre les essieux, et ainsi renvoyer systématiquement plus de couple vers l’arrière… à vérifier lors de l’essai. Pour parfaire le tout, une interface de conduite basée sur plusieurs modes est également prévue : Normal, Sport, Track ou Drift, ce dernier permettant alors de gouter aux plaisir de la glisse, sans trop se forcer. A noter que ces modes de conduite font également varier la sonorité de l’échappement, un instrument à vent qu’on a hâte de tâter de nos propres oreilles !
Pas donnée
Qui passe commande rapidement pourrait être livré début 2016, c’est en tout cas ce qu’annonce Ford dans son communiqué de presse. Le prix du jouet est quant à lui fixé à 38.300 € chez nous, soit un beau budget pour une sportive compacte. Et l’ingénieur Gagstatter de conclure : « Cette nouvelle Focus RS offre un tel niveau de performance et de technologie pour ce prix qu’après y avoir gouté, les amateurs du genre se demanderont si celà vaut vraiment le coup d’investir au minimum 10.000 € de plus dans un hot-hatch du segment Premium ». Et pan, dans les dents des Audi RS3, BMW M235i ou autre Mercedes Classe A45 AMG…
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