La nouvelle Fiesta sera disponible à l'automne, mais on pourra déjà l'admirer dès ce mois de mars au salon de Genève en version 3 et 5 portes. Pour cette dernière, il faudra attendre l'ouverture du palais genevois à la presse pour la découvrir. Par contre, Ford a lâché les images de la trois portes. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne ressemble pas du tout à l'ancienne Fiesta. De plus, elle s'ouvre au monde entier puisqu'elle sera vendue en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique entre 2008 et 2010.
La gamme de motorisation fait principalement appel à des moteurs que nous connaissons déjà. L'entrée de gamme débute avec un 1,25 litre qui avait disparu de la gamme pour revenir ici avec des puissances de 60 et 80 chevaux. Elle ouvre aussi son capot au 1.4 de 91 ch. Le moteur le plus puissant en essence est un nouveau 1.6 Duratec Ti-VCT de 115 chevaux avec calage à distribution variable. Les motorisations Diesel Duratorq TDCi à rampe commune sont aussi connues puisqu'il s'agit du 1,4 litre de 68 ch et du 1,6 litre de 90 ch, disponible avec filtre à particules. Les moteurs sont tous associés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Certains d'entre eux pourront être couplés à la transmission automatique à 4 rapports. Enfin, Ford indique qu'une version FlexiFuel, supportant le bioéthanol, arrivera également dans la gamme. Tout comme une Fiesta Econetic avec un taux d'émission inférieur à 100 g de CO2 par km.
On se réjouit de savoir que cette nouvelle Fiesta reprend la plateforme de la Mazda 2 lancée l'année passée. Ainsi, grâce à sa légèreté, la Ford pèse moins que sa devancière. Tout en étant plus grande. Elle s'inspire clairement des concepts Verve avec une ligne très dynamique, des surfaces sculptées et une calandre Kinetic Design, signature stylistique de Ford. Même le style intérieur est une adaptation presque conforme de la vision futuriste des Verve. La Fiesta jouera d'ailleurs la carte du luxe avec la possibilité d'un démarrage sans clé, un bouton de démarrage, les commandes au volant, des connectiques USB et AUX, le Bluetooth et la trappe à carburant sans bouchon avec détrompeur. Si bien que, comme dans toutes les nouvelles Ford, Jaguar et Land Rover, il sera impossible de se tromper de carburant en faisant le plein. Enfin, la palette de coloris proposera quelques teintes originales.
Photos : Sébastien Mauroy, Newspress & Constructeur
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!